Nouvelle Star 2017 : M6 déchante et espère un sursaut d’audience avant une éventuelle déprogrammation

mercredi 15 novembre 2017 à 18:54 |
Capture M6

Le 1er novembre dernier, M6 a relancé Nouvelle Star, format produit par FremantleMedia. Arrêté en 2010 par la chaine suite à une baisse d’audience, il avait fait un retour discret sur C8 l’espace de cinq saisons. Un an après, la Six a souhaité récupérer le télé-crochet, pensant tenir une nouvelle pépite pour dynamiser ses soirées. Mais elle a vite déchanté.

Avec Shy’m aux commandes, Nouvelle Star a endossé de nouveaux habits, accueilli un nouveau jury (Benjamin Biolay, Dany Synthé, Cœur de pirate, Nathalie Noennec) et proposé une formule revisitée.

Ménagères et moins de 50 ans présents pour le retour

2.55 millions de Français ont choisi d’assister au retour du show, soit 11.9% du public présent devant son poste de télévision entre 21h10 et 23h15. Une performance qui n’a pas créé la surprise escomptée. Cependant, M6 a pu se targuer d’être la chaine la plus regardée par les femmes de moins de 50 ans (22%) et les moins de 50 ans (20%) sur l’ensemble de la soirée. Cependant, ce soir-là, TF1 a proposé un inédit d’Esprits criminels et a été leader sur cibles jusqu’aux alentours de 22 heures.

Une déconvenue pour la deuxième émission

Une semaine plus tard, avec la même concurrence auprès des historiques, mais des programmes plus impactants sur la TNT (La grande rassrah 3, Trump 1 an jour pour jour, Les diamants sont éternels…) Nouvelle Star a vécu une sérieuse déroute.

1.84 million de téléspectateurs ont suivi la suite des castings, soit 8.8% de part de marché entre 21h05 et 23h25. Les cibles jeunes sont parties sur C8 (près de 15% de part de marché pour le show de Cyril Hanouna), et une partie des 25/49 ans sont allés sur Trump 1 an jour pour jour sur TMC, en plus de C8. Plus de 700 000 personnes ont ainsi quitté le show entre les deux semaines de diffusion.

Une hausse d’audience attendue avant de tirer des conclusions

Avec une concurrence TNT beaucoup plus clémente, M6 espère repartir à la hausse pour le troisième volet de Nouvelle Star ce 15 novembre. Dès la fin de l’inédit d’Esprits criminels sur la Une, la Six devrait pouvoir gonfler son audience sur les cibles féminines recherchées et espérer atteindre les 10% sur l’ensemble du public. Dans le cas contraire, une menace de déprogrammation pourrait bel et bien peser sur télé-crochet. En interne, certains parlent déjà d’un plan de secours prévu sur W9.

Nouvelle Star est, pour l’heure, prévu jusqu’aux vacances de Noël chaque mercredi, en prime sur M6.

M6    AUDIENCES TV    NOUVELLE STAR    DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »