Toutelatele

Nouvelle Star : c’est parti !

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/02/2004 à 00:05

Aujourd’hui, M6 donne le coup d’envoi de la deuxième édition de la Nouvelle Star, adaptation française du concept à succès, Pop Idol.

Et pour la première émission de cette Nouvelle star new look, l’équipe emmenée par Benjamin Castaldi et le jury composé de Dove Attia, André Manoukian, Marianne James et Manu Katché se rendent à Lyon et Toulouse pour auditionner quelques 9000 candidats. M6 diffuse donc les moments forts de ces castings pendant 80 minutes et ce sur trois semaines. Entre Jean Louis, le bel canto de la cité qui chante de l’opéra avec des gestes de rap ou encore Alan, sosie de Claude François, qui va séduire le jury pour ce premier rendez-vous ? La chaîne privée promet du rire et des larmes.

Reste à savoir si le public va accrocher à ce nouvel opus. En effet, l’an dernier, la Nouvelle Star avait quelque peu décu en rassemblant chaque jeudi un moyenne de 3.2 millions de téléspectateurs, soit 16% de part de marché. Notons que les premières émissions consacrées aux castings ont été les plus regardées passant de 3.5 millions de fidèles pour la première (15.4% de part de marché) à 4.2 millions pour la seconde (17.1% de part de marché). Malgré des deceptions, la Nouvelle Star avait su réunir le public jeune (plus de 30% de part de marché sur les moins de 35 ans) ce qui a décidé la chaîne à offrir une nouvelle chance à ce programme.

Cependant, pour toucher un public plus large et gommer les imperfections rencontrées en 2003, M6 a procédé a quelques modifications pour cette Nouvelle star 2. L’émission sera plus dynamique et plus rythmée et la mécanique du jeu simplifiée. Aussi, Benjamin Castaldi sera désormais seul maître à bord et participera à l’aventure au coeur même des castings en encadrant les candidats. Autre changement notable, celui du jour de diffusion pour les premiers numéros. Après diverses tergiversions entre le mardi, mercredi, jeudi et samedi, M6 a opté pour le mercredi soir. Reste que pour cette première, la concurrence n’est pas très aisée entre Combien ca coûte sur TF1 (6.5 à 7 millions de fidèles) et un épisode du Tuteur sur France 2, série qui avait caracolé en tête des audiences en 2003 avec 7.5 millions de téléspectateurs. Dès le 4 mars, Nouvelle Star reprendra ses quartiers du jeudi soir.

C’est donc pendant 15 semaines que M6 va proposer ce grand concours de chant. 25 000 candidats puis 120, 10, 9, 8... Au final, un seul sera élu « Nouvelle star » par le public. Maintenant, il ne reste plus qu’à ce futur gagnant de suivre le chemin de son prédécesseur Jonatan Cerrada qui a déjà vendu plus de 550 000 disques dont 400 000 de Je voulais te dire que je t’attends. Le jeune chanteur est actuellement en tournée et donnera deux représentations à l’Olympia. A noter que Jonatan Cerrada a été choisi par France 3 pour représenter la France au 49ème concours Eurovision de la chanson. Son challenger, Thierry Amiel, poursuit aussi sa carrière artistique puisqu’il a ecoulé 200 000 exemplaires des Mots Bleus et a vendu au total 420 000 disques...