Nouvelle Star, Prison Break : Quand W9 surfe sur les succès de M6

Publié le mardi 30 janvier 2007 à 00:50
par
Nouvelle Star, Prison Break : Quand W9 surfe sur les succès de M6
© 

En pleine croissance depuis son lancement, W9 a connu une rentrée en demi-teinte. En effet, lors des derniers résultats de la TNT publiés par Médiamétrie, la chaîne a affiché un recul de sa part d’audience pour la période septembre/octobre 2006. Une érosion également ressentie par les deux autres mini-généralistes Europe2 TV et TMC. Si les programmes phares hertziens sont responsables de cette baisse, W9 redouble d’effort et annonce une année 2007 fédératrice. Pour ce faire, la chaîne souhaite se différencier de ses concurrentes en axant sa programmation sur cinq piliers : la musique, les séries, le cinéma, le divertissement et le sport.

Pour la première thématique, W9 accueille un nouveau visage, celui de Sabrina. Ce mannequin de 20 ans officie depuis le début du mois sur le canal 9 de la TNT avec @ vos clips, où les internautes peuvent élire chaque jour leur single préféré. Un concept vu précédemment sur Fun TV. Autre déménagement d’une petite soeur de M6 à une autre : Nouvelle Star, ça continue. L’émission, présente à l’antenne de Fun TV depuis le lancement du télé crochet en France, sera confiée, cette année, à Alexandra Sublet et Jérôme Anthony sur W9. Pour présenter le concept, celle-ci n’hésite pas à expliquer aux journalistes : « Quand Nikos part au château, on est content de savoir ce qui se passe. Ce sera la même chose pour Nouvelle Star ». Ainsi, le groupe M6 va accentuer cette synergie en proposant un direct sur les coulisses après chaque prime au Pavillon Baltard. « Dès que les lumières s’éteignent sur M6, elles s’allument sur W9 », simplifie Frédéric de Vincelles, Directeur Général de la chaîne.

Autre événement, cette fois-ci en matière de séries : Prison Break. La fiction phare avec Wentworth Miller et Dominic Purcell, attendue à l’origine sur Paris Première, sera finalement rediffusée sur W9 avant le printemps. A cette occasion, les téléspectateurs auront le choix de regarder les préparatifs de l’évasion de Michael et Lincoln en version originale ou en français. Toujours du côté de la fiction, Rachel, Phoebe, Joey et les autres continuent de s’imposer chaque jour de la semaine de 18 à 20 heures et rassemblent un grand nombre de fidèles. Pierre Robert, Directeur Général Délégué, s’en félicite : « nous avons l’access le plus performant des chaînes de complément ».

Aussi, dans la continuité de The Contender, W9 va accentuer sa politique en matière de real-tv originales. Finis les bachelors propres sur eux aux visages lisses, place à Flavor of Love. Ici le célibataire n’est d’autre que le déjanté Flavor Flav, membre du groupe Public Enemy. Les roses se transforment en horloges géantes que le rappeur distribue aux prétendantes qu’il souhaite continuer à fréquenter. Mais la consommation de substances illicites au fil des années a endommagé ses facultés mémorielles, et Flavor n’arrive plus à souvenir des prénoms des candidates ! Pour incarner le programme, la chaîne a fait appel à l’équivalent français : le « dynamique » Doc Gynéco.

Autre thématique en vogue actuellement sur les cibles jeunes, le Poker. Ultimate Strip Poker va ainsi être proposé en deuxième partie de soirée à une date encore non précisée : « C’est une mode dans le paysage audiovisuel français. On ne voulait pas être en reste », explique Frédéric de Vincelles. Si l’animatrice n’est pas encore désignée, la chaîne devrait sans doute piocher parmi ses speakerines aux silhouettes avantageuses ou une jeune chanteuse à la mode.

En effet, à l’inverse de TF6 qui préfère confier ses émissions aux anciens candidats de télé-réalité, W9 a une préférence pour la scène musicale. Emmanuel Moire commentera la 49ème édition des Grammy Awards en compagnie de Frédérique Bedos, tandis que Kamini, le rappeur rural, sera aux commandes de W9.0. Dans ce programme événementiel, « les internautes font leur télé » via leurs propres vidéos, proposées aux votes sur internet. La diffusion devrait avoir lieu au mois d’avril prochain.

Après avoir battu le record historique d’audience de la chaîne, l’Euro Espoir est de retour pour une nouvelle saison, même si l’équipe de France a été éliminée lors des qualifications. Autre valeur sûre à l’antenne : le rallye WRC, présenté, cette année encore, par Séverine Loeb, femme de Sébastien Loeb, triple champion du monde dans cette discipline. Les amateurs de bolides seront doublement servis puisqu’une soirée Tuning animée par Lord Kossity et Mariella est prévue. Tandis que FastClub reste un incontournable de W9. Pour sa deuxième saison, l’émission - présentée par Stéphane Rotenberg - va ainsi accueillir des personnalités de tout genre et prévoit des cascades « encore plus spectaculaires », confiées à Romain Thiévin, cascadeur, entre autres, pour les films La Mémoire dans la peau et La Mort dans la peau.

Avec sept nouveaux visages, W9 amorce une nouvelle année avec confiance : « Nous montons en puissance au rythme de la Télévision Numérique Terrestre. Nous restons numéro un ». A 24 heures de l’annonce des résultats de la chaîne pour la période novembre/décembre 2006, le canal 9 de la TNT ne cache pas sa joie de réaliser une part d’audience en hausse par rapport à la vague précédente, même si le score reste confidentiel jusqu’à la publication officielle des résultats. En surfant sur les succès de sa grande sœur tels que Nouvelle Star ou encore Prison Break, la mini-généraliste devrait conserver son leadership dans les mois à venir. Un espoir conforté par un récent sondage paru dans TV Grandes Chaines qui place W9, comme la nouvelle chaîne préférée de la TNT.

CABLE / SATELLITE / ADSL   W9  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 24 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) recule, Tandem (France 3) revient en forte baisse, 9-1-1 déçoit M6

Audiences TV prime (mardi 24 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) recule, Tandem (France 3) revient en forte baisse, 9-1-1 déçoit M6


INTERVIEW
Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »

Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022