Toutelatele

Numéro 23 : quelle audience pour les quelques « programmes de la diversité » ?

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 15/05/2015 à 16:09 Mis à jour le 15/05/2015 à 16:13

En décembre 2012, Pascal Houzelot obtenait une fréquence TNT pour le projet de chaîne télévisée TVous, la télédiversité. Devant le CSA, l’homme d’affaires avait défendu une ligne éditoriale bien précise : « montrer la diversité comme une source de richesse, contribuer à l’apprentissage d’un meilleur vivre ensemble, mettre en valeur des différences...  ». Était annoncé 30% de création sur la grille, un programme de plateau et d’actualité culturelle ou encore une série documentaire avec des personnalités de générations différentes.

Les programmes de la diversité invisibles sur la grille

En analysant la grille des programmes de Numéro 23 sur les 7 derniers jours, on s’aperçoit rapidement que les émissions de la « diversité » sont absentes des heures de grande écoute. Les programmes doublés de tatouage et de maquillage (Ink Master, LA Ink, Créatures extrêmes, Face Off) monopolisent 46% de la grille entre 8 heures et minuit.

Le samedi 9 mai, à titre d’exemple, Numéro 23 a diffusé LA Ink pendant toute la matinée, puis pas moins de 7 épisodes de la télé-réalité américaine Face Off entre 13h40 et 19 heures. L’après-midi s’est conclue avec Créatures extrêmes jusque 20h50.

Rocking Chair, Push Girls, La 23ème dimension : où est le public ?

Si Numéro 23 conservent quelques émissions « diversité » sur sa grille, elles sont globalement reléguées dans des cases invisibles et font des audiences à peine mesurables par Médiamétrie. Toujours sur les 7 derniers jours, ce type de programmes ont réalisé les performances suivantes :

 Rocking Chair (dimanche, à 12h) : 13 000 téléspectateurs (0.1%)
 Ca fait débat (dimanche, à 6h) : 2 000 téléspectateurs (0.2%)
 Africa News Room (le matin à 6h) : 4 000 téléspectateurs (0.3%)
 Push Girl (le matin vers 7h) : 9 000 téléspectateurs (0.3%)
 La 23ème dimension (la nuit) : 2 000 téléspectateurs (0.2%)

Le futur Numéro 23

A peine un peu plus de deux ans après l’obtention d’un canal de diffusion gratuit auprès du CSA, Pascal Houzelot a annoncé la vente de Numéro 23 au groupe NextRadio pour la somme mirobolante de 88 millions d’euros. Depuis, Alain Weill a dévoilé les contours de sa future chaîne.

Dans un entretien accordé au Monde, le patron de BFM TV et RMC Découverte a indiqué quelle serait la nouvelle ligne éditoriale. Celui-ci a évoqué plusieurs thématiques : «  l’histoire, les sciences, l’art de vivre et les débats d’actualité  ».