Toutelatele

Odyssey : la théorie du complot après Prison Break, 24 ou Damages

Yoann Jenan
Publié le 02/09/2014 à 13:55 Mis à jour le 04/07/2015 à 01:04

Entre l’assassinat du président Kennedy, le Watergate, ou même les attentats du 11 septembre (pour ne citer que ces événements majeurs), les Etats-Unis ont souvent eu de quoi alimenter des théories du complot en tous genres, plus ou moins proches de la réalité. Logique donc que les scénaristes américains s’y intéressent, aussi bien au cinéma (Ennemi d’État, la saga Jason Bourne…) que sur le petit écran (Prison Break, 24, Damages…). Et dans quelques mois, une nouvelle série diffusée sur NBC viendra s’ajouter à cette longue liste.

Dans Odyssey, trois familles sont victimes d’une conspiration militaire internationale. Au Mali, des soldats américains combattent les djihadistes lorsqu’ils tuent par hasard Abdul Abbas, le chef d’Al Qaïda. Le sergent Odelle Ballard (Anna Friel), mère de famille et seule femme de cette unité, trouve alors sur un ordinateur des documents impliquant une entreprise américaine dans le financement du groupe terroriste. « Quand ce que nous avons découvert deviendra public, un scandale va éclater  », déclare alors un des coéquipiers de la jeune femme. Avant qu’elle ait pu révéler sa découverte, toute son équipe est tuée par un drone. Seule survivante et témoin du massacre, Odelle doit à la fois échapper aux terroristes ainsi qu’à une compagnie militaire privée.

A New York, Peter Decker (Peter Facinelli), un ancien procureur, travaille maintenant en tant qu’avocat pour une société qui prévoit de s’associer avec cette même entreprise qui financerait les djihadistes. Désenchanté, il va vite découvrir que cette compagnie n’est pas ce qu’elle prétend. Parallèlement, Harrison Walters (Jake Robinson), un jeune activiste politique en rébellion contre le système rencontre un hacker qui aurait déterré un complot militaro-industriel. Malgré l’annonce officielle de la mort des soldats américains, il trouve en effet la preuve qu’Odelle est vivante.

Malgré une actualité « tristement riche » ces dernières années en matière de terrorisme, Odyssey ne s’aventure pas vraiment sur ce chemin. Les djihadistes ne sont presque qu’un prétexte car il s’agit davantage de lever le voile sur les arcanes de la géopolitique et du pouvoir. Un pouvoir détenu par les multinationales couvertes par les militaires. Lorsque NBC a commandé cette série l’année dernière, la chaîne la décrivait comme un thriller se rapprochant de Traffic. Ce film de Steven Soderbergh sorti en 2001 se concentrait sur les histoires de plusieurs personnages tous liés au trafic de drogue. Si le thème est différent, la construction du récit est similaire puisque les destins de trois Américains s’entrecroisent. Leur vie et celle de leur famille s’effondrent alors à cause de cette conspiration internationale.

Derrière la caméra pour le pilote, Peter Horton (Grey’s Anatomy) s’est entouré de Kay Foster (Heroes) et d’Adam Armus (The Following) pour créer cette odyssée moderne. Il faut dire que le scénariste de 61 ans doit savoir de quoi il parle quand il s’agit de complot puisqu’il n’est autre que le beau-frère d’un certain Egil Krogh, condamné et emprisonné pour son rôle dans l’affaire du Watergate…

 Diffusion US : Au cours de la saison 2014/2015 sur NBC