On a tout essayé : ca marche... même le samedi !

Publié le lundi 7 novembre 2005 à 00:58
par
On a tout essayé : ca marche... même le samedi !
©F2/L.Denis 

L’access prime time du samedi soir est décidément une case sinistrée pour France 2. Après les échecs successifs de Douce France, C pour de vrai, Le Coffre et Encore plus libre, c’est l’émission Les poules ont des dents qui a fait les frais de l’exigence du public. Le magazine, présenté par les quatre copines journalistes, Anne Gintzburger, Audrey Gloaguen, Nathalie Leruch, Anne Rochefort, a dû rendre l’antenne. Lors de leur dernière apparition, samedi 15 octobre, « les poules » n’ont réuni qu’un peu plus d’1.2 million de téléspectateurs, soit 8,6% de part de marché.

Lancé le 10 septembre sur France 2, le programme n’a pas dépassé en moyenne les 10% de part de marché au cours de sa brève existence. En comparaison Laurence Boccolini et son Maillon faible réalisent, chaque semaine au même moment, plus de 30% de part de marché soit 4 millions de fidèles sur TF1. Selon Jean-Baptiste Jouy, directeur des programmes de France 2, les mauvaises audiences n’ont pas été l’unique critère de déprogrammation : « Les poules ont des dents s’arrête car cette formule n’est pas suffisamment originale, enrichissante ou complémentaire de ce qu’on fait déjà en plateau ». Le magazine d’immersion Sur le vif, diffusé du lundi au vendredi à 18 heures, a lui aussi été supprimé et remplacé par deux épisodes de Friends.

La case access prime time de France 2 est donc désormais occupée, depuis le 22 octobre dernier, par l’émission vedette de Laurent Ruquier rebaptisée pour l’occasion On a tout essayé... même le samedi. Et le magazine a réussi d’emblée à s’imposer le week end : l’animateur vedette et ses chroniqueurs ont réuni, lors des deux premières semaines, 2.7 millions de téléspectateurs, soit 19% de part de marché. Une audience équivalente à celle d’On tout essayé, le programme, déjà existant et diffusé du lundi au vendredi à 18 heures 50 sur France 2 depuis septembre 2001. Mieux encore, pour troisième émission du samedi, On a tout essayé a rassemblé près de 3.5 millions de fidèles, soit 19.9% de part de marché. C’est trois fois plus que Les Poules ont des dents. Le pari semble donc bel et bien gagné pour Laurent Ruquier et son équipe.

Et le concept de l’émission s’est tout spécialement enrichi le samedi. Au menu : l’actualité de la semaine en photos avec Christophe Alévêque, le portrait de l’invité réalisé par Jean-Luc Lemoine, les indiscrétions de Paul Wermus et une large place dédiée aux imitations. France 2 avait promis une « version inédite et encore plus divertissante » du programme produit par Thierry Ardisson et Catherine Barma. La première émission du 22 octobre a notamment célébré le retour de la comédienne Isabelle Mergault au sein de la bande des « tests-tout ». La chroniqueuse Christine Bravo se réjouit, quant à elle, de retrouver la case qu’elle occupait lorsqu’elle présentait son magazine sur l’Europe, Union libre. Une émission qui réalisait par ailleurs une audience insolente.

Désormais à l’antenne six jours sur sept, les chroniqueurs réagissent avec humour aux phénomènes de société, aux événements culturels, à l’actualité des invités de l’émission dans une sorte de tour de table entre amis. Un tour de table mené par Laurent Ruquier qui présente aussi Ca balance à Paris sur Paris Première, anciennement diffusée le samedi à 18h40. La chaîne du groupe M6 a dû en effet, pour éviter la diffusion en frontale avec France 2, modifier sa grille de programmation et avancer l’émission à 18 heures. En jonglant avec ces deux émissions et des spéciales en prime time, Laurent Ruquier n’en finit pas de séduire la télévision...

FRANCE 2   ON A TOUT ESSAYE  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 27 mai 2022) : Candice Renoir (France 2) explose Les touristes (TF1), Laury Thilleman faible sur France 3

Audiences TV Prime (vendredi 27 mai 2022) : Candice Renoir (France 2) explose Les touristes (TF1), Laury Thilleman faible sur France 3


INTERVIEW
Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »

Dembo Camilo (La faute à Rousseau, France 2) : « Gaëtan va réagir à chaud à des situations qui vont le mener à sa perte »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022