Toutelatele

On est en direct : coup d’arrêt pour Laurent Ruquier avec François Hollande sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 31/10/2021 à 09:25 Mis à jour le 31/10/2021 à 09:44

Alors que François Hollande s’alertait de la montée de l’extrême droite, Laurent Ruquier et Léa Salamé ont accusé des audiences à la baisse avec On est en direct le samedi 30 octobre 2021 sur France 2.

Juste après Spectaculaire, où Cyril Féraud a rejoint Jean-Marc Généreux à l’animation, France 2 misait sur une nouvelle édition d’On est en direct ce samedi 30 octobre 2021. Laurent Ruquier et Léa Salamé y ont notamment reçu François Hollande.

François Hollande dans On est en direct

François Hollande s’est rendu dans On est en direct pour assurer la promotion de son livre, « Affronter », où il revient sur son parcours et donne sa vision de la France. Au cours de son face-à-face avec Laurent Ruquier et Léa Salamé, l’ancien président de la République a été interrogé sur la montée de l’extrême droite dans les sondages à l’approche de l’élection présidentielle 2022. Alors que l’ascension d’Eric Zemmour affole les équipes de Marine Le Pen, il a estimé que tout était dû aux grands partis.

« Le Pen moins dangereuse que Zemmour... »

« La force de l’extrême droite, c’est la faiblesse des grands partis, le désespoir de beaucoup d’électeurs. Quand il n’y a plus d’idées permettant de réunir… Quand on regarde plus l’avenir, on fait quoi ? Pour une partie des électeurs, on regarde le passé… », a-t-il déploré, avant de fustiger l’attitude de CNews. « Tous les jours, elle donne du repli identitaire la seule perspective. Maintenant, à la limite on dit que Le Pen est moins dangereuse que Zemmour. Elle parle de social quand Eric Zemmour ne parle que de l’Histoire, de l’identité, du repli, en fait des musulmans… », s’est-il inquiété.

Audiences en baisse pour France 2

Alors que Spectaculaire a déçu en première partie de soirée, On est en direct est sorti fragilisé. Le talk de Laurent Ruquier et Léa Salamé s’est limité à la présence de 899.000 téléspectateurs entre 23h12 et 1h23 du matin. La part de marché s’est établie à 12.1% auprès du public âgé de quatre ans et plus, soit une perte de 0.9 point par rapport au samedi 23 octobre. Laurent Ruquier a été privé du leadership des audiences par la soirée spéciale de TF1 autour des 20 ans de Star Academy. France 2 a dû attendre la fin de Commissaire Magellan à 00h15 sur France 3 pour se hisser à la deuxième place.