Toutelatele

On est en direct : une rupture pour Laurent Ruquier, Léa Salamé critiquée en son absence, audience fatale pour France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 20/02/2022 à 09:25

Ce samedi 19 février 2022, Laurent Ruquier animait un nouveau numéro d’On est en direct sur France 2. L’animateur a assuré l’émission sans Léa Salamé, confinée chez elle après avoir contracté le Covid-19.

Ce samedi 19 février 2022, dans On est en direct , Laurent Ruquier a débuté l’émission en évoquant l’absence de Léa Salamé. La journaliste est confinée chez elle après avoir contracté le Covid-19. Elle n’avait d’ailleurs pas pu assurer la coanimation d’ Élysée 2022 , l’émission politique de France 2, pour cette raison, ce jeudi 17 février.

Laurent Ruquier s’improvise chanteur et tacle Jean-Jacques Bourdin sur France 2

Laurent Ruquier a affirmé ne pas être cas contact, car il ne couche pas avec elle et fait des allusions à l’affaire Bourdin, sans nommer ce dernier. Il explique être seul à l’animation alors qu’il y a quasiment que des couples sur le plateau : Valérie Bonneton et Stéphane De Groodt pour leur pièce de théâtre, Niels Schneider et Ana Girardot pour leur série « Totems » sur Prime Vidéo et Marine et Philippe Delerme, en couple dans la vie.

Laurent Ruquier parle ensuite de rupture, avec humour, entre lui et Léa Salamé et fait référence au dernier album du chanteur Tibz, présent en plateau. L’animateur s’est ensuite improvisé chanteur en reprenant la chanson « Léa » de Louise Attaque pour rendre hommage à Léa Salamé, tout en précisant qu’elle n’est pas morte.

Léa Salamé surprend Philippe Caverivière, Éric Dupond-Moretti défend Gérard Darmon

Plus tard, lors de la chronique humoristique de Philippe Caverivière, Léa Salamé est intervenue en visio pour saluer Laurent Ruquier et demander à l’humoriste de se justifier. Philippe Caverivière se réjouissait de l’absence de la journaliste lui reprochant de « ralentir » le rythme de l’émission. Cette critique a amusé la principale intéressée.

L’invitée du face-à-face était Éric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice est revenu sur son engagement politique et les lois qu’il a soutenus ces derniers mois. Il a également évoqué et soutenu son ami l’acteur Gérard Darmon, victime de menaces, après avoir critiqué Edwy Plenel, président et cofondateur de Mediapart, dans On est en direct , le 5 février 2022.

Quelle audience pour On est en direct sans Léa Salamé ?

Cette édition d’ On est en direct a été suivie par 884 000 téléspectateurs, soit 12,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Ce numéro, sans Léa Salamé, proposé entre 23h27 et 1h24, est en baisse de 1,3 point sur une semaine. Une audience fatale pour France 2 par rapport à la semaine précédente.

Juste avant, Laurent Ruquier assurait le prime-time de France 2 avec Les enfants de la télé , spéciale 100% fous-rires.

On est en direct est à retrouver tous les samedis en seconde partie de soirée sur France 2.