Toutelatele

On n’demande qu’à en rire : une mission impossible pour Bruno Guillon ?

Alexandre Raveleau
Publié le 27/03/2014 à 10:00 Mis à jour le 27/03/2014 à 10:10

Depuis l’arrêt de L’Émission pour tous, France 2 rediffuse les best-of de On n’demande qu’à en rire, chaque soir à 17h45. À partir du 7 avril prochain, l’émission fera son vrai retour, avec des numéros inédits et une mécanique modifiée.

Pour reprendre les commandes de la quotidienne, la chaîne publique a choisi Bruno Guillon, l’un des visages de son antenne. L’été dernier, le présentateur avait déjà été aux manettes du jeu Avec ou sans joker, avec des scores en demi-teinte. Il a été préféré à Titoff, autre nom qui circulait, pour On n’demande qu’à en rire.

Pour France 2, l’objectif reste de redresser le niveau de son access, laisser en friche depuis plusieurs mois. Depuis son retour, le divertissement affiche des scores décevants. Ce mercredi 26 mars, les best-of n’ont attiré qu’un peu plus de 500 000 amateurs, pour 4.6% du public présent devant la télévision, avec 2% auprès des ménagères.

Avec de tels scores, difficile pour Nagui et N’oubliez pas les paroles de réunir un large public. Ce même 26 mars, le jeu a toutefois séduit près de 1 million de fidèles (6.2%) à 18h45, puis 1.7 million (8.5%) à 19h15. En plus d’une volonté d’engranger des recettes publicitaires, l’access doit permettre au JT de 20 heures de retrouver un meilleur niveau, face à celui de TF1.

Autour de Bruno Guillon, la formule inédite d’On n’demande qu’à en rire accueillera un nouveau jury, selon les précisions apportées par Jean-Marie Bigard dans C à vous. À noter que Télé 2 semaines a d’ores et déjà évoqué le nom de Laurent Thibault, directeur de l’antenne de Rire & chansons.