Toutelatele

On n’est pas couché : le sprint final pour Laurent Ruquier, de retour ce 23 mai sur France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/05/2020 à 18:57

Pour Laurent Ruquier, c’est le début de la fin ce samedi 23 mai. On n’est pas couché revient pour une série de sept numéros qui viendront conclure quatorze saisons sur France 2.

Après un dernier numéro programmé le samedi 14 mars, On n’est pas couché a quitté la grille de France 2. Au cours des deux mois, la chaîne a misé sur plusieurs pièces de théâtre, un art familier à Laurent Ruquier, mais aussi sur une édition de Taratata. Alors que le célèbre talk du samedi soir va s’arrêter au terme de cette 14e saison, il fait son grand retour ce 23 mai à la suite du tout premier prime de Tout le monde a son mot à dire, co-animé par Olivier Minne et Sidonie Bonnec.

La fin actée

Une dernière salve de sept numéros attend les fidèles du programme qui s’est lancé en 2006 avec le duo Michel Polac / Eric Zemmour. Jusqu’à la fin de saison dernière, Laurent Ruquier misait encore sur deux chroniqueurs avant de procéder à une nouvelle formule pour cette salve 2019 / 2020 qui ressemblait déjà à une certaine mise à mort. Entre les nombreuses polémiques qui n’ont eu de cesse de remuer le gendarme de l’audiovisuel et des audiences de plus en plus fades, l’animateur des Grosses Têtes savait son rendez-vous saturnien en fin de cycle.

Pour Télé 2 semaines, le Normand a assuré que son bail avec France Télévisions n’était pas terminé, malgré l’arrêt de son programme phare : « Avec France 2, c’est une relation de confiance. Je réfléchis avec les dirigeants à de nouveaux projets, sur lesquels il est trop tôt pour communiquer ».

Zemmour et Naulleau boudés

En faisant une rétrospective de l’émission, Laurent Ruquier a snobé sa paire historique de chroniqueurs, Eric Naulleau et Eric Zemmour, et cité « Léa Salamé », « Yann Moix », « Vanessa Burggraf » et « Michel Polac » pour désigner les « meilleurs chroniqueurs » du programme. Il a critiqué Aymeric Caron, à qui il a reproché de « cracher dans la soupe » à son départ, en reconnaissant une qualité à l’actuel polémiste de Face à l’info, qu’il a attaqué à de maintes reprises : « Eric Zemmour a été d’une grande élégance que tout le monde n’a pas eue ».

Avant sa déprogrammation, le talk était dans une spirale d’audience positive, à l’exception du tout dernier numéro qui avait chuté de par un lancement précoce. Les éditions du 30 avril et du 7 mars avaient réuni 17% et 17.5% du public.

Le retour d’On n’est pas couché est à découvrir ce samedi 23 mai à 23h35 sur France 2.