Toutelatele

On n’est pas couché : Quand Ruquier fait oublier Ardisson

Tony Cotte
Publié le 16/03/2007 à 00:23 Mis à jour le 16/03/2007 à 11:43

Après une rentrée « plus novatrice et audacieuse » selon Patrick de Carolis, le bilan de France 2 depuis septembre reste quelque peu mitigé. Une Arène de France dont le racolage ennuie les dirigeants de France Televisions, le monde d’Olivier Minne n’a pas été aussi parfait que la chaîne l’espérait, Marie-Ange Nardi est devenue la cible des programmateurs, quant à Nagui et son Y’en aura pour tout le monde, tout le monde n’en a pas voulu ! De toutes les figures emblématiques de France 2, seuls Michel Drucker et Laurent Ruquier semblent avoir tiré leur épingle du jeu. En arrivant en seconde partie de soirée chaque samedi avec On n’est pas couché, ce dernier laisse même éveiller en moyenne quelques 1.7 million de téléspectateurs de 23h15 à plus de 2 heures du matin. Une performance qui n’a rien à envier aux scores de son prédécesseur sur cette case horaire, Thierry Ardisson.

Quand l’homme en noir s’est retiré de la lumière de la chaîne publique pour ses émissions sur Paris Première et Canal +, la présence de Laurent Ruquier dans la liste de ses potentiels successeurs ne semblait que peu crédible. En effet, l’animateur étant du lundi au samedi à l’antenne de France 2 et chaque jour de la semaine sur Europe 1 - sans évoquer ses productions théâtrales. Rajouter un talk-show hebdomadaire dans un emploi du temps surchargé aurait confiné à l’insomnie. Et pourtant, après avoir demandé l’accord de son ami Thierry Ardisson, Laurent Ruquier accepte le défi. Un challenge qui va devoir se réaliser aux dépens de On a tout essayé... même le samedi et par conséquent de la présentation également du magazine de Paris Première, Ça balance à Paris. L’animateur reste cependant à l’antenne de la chaîne publique six jours par semaine et c’est le 16 septembre dernier, qu’ On n’est pas couché a fait son apparition sur la grille.

Toujours produit par Catherine Barma et réalisé par Serge Khalfon, le talk-show reste sur le fond semblable à son prédécesseur mais est incontestablement plus dynamique sur sa forme. Laurent Ruquier débute ainsi chaque émission debout pour ensuite rejoindre ses invités à la table. Ici les convives participent aux différents débats et ne se contentent pas de jouer un jeu de promotion stérile, si fréquent dans ce genre de programmes. Des « happenings » interviennent également au cours de la soirée. Michel Polac et Eric Zemmour sont présents en binôme pour appuyer le débat. Quant aux fidèles intervenants Jean-Luc Lemoine, pour son « Portrait approximatif », et Florence Foresti, avec ses imitations de personnalités, ils ne manquent pas à l’appel. Cette dernière, malgré une tournée à succès, se met chaque semaine dans la peau de femmes populaires qui n’ont pu être présentes sur le plateau. Ségolène Royal, Isabelle Adjani, Paris Hilton, Madonna ou encore Céline Dion ont ainsi été incarnées avec succès. Absente pour cause d’appendicite puis de grossesse, ses apparitions vont se raréfier dès le mois de novembre. Pour pallier le manque d’interventions humoristiques, Mustapha rejoint l’équipe de l’émission début décembre. Présent dans On a tout essayé, le jeune homme vient ici faire le tour de table des invités, mais du côté de France 2 on insiste : il n’est en rien le remplaçant de Florence Foresti.

Malgré l’absence de l’humoriste, On n’est pas couché continue à réaliser chaque samedi des audiences honorables. Après avoir démarré sur les chapeaux de roues le 16 septembre, avec quelques 1.68 million de curieux et 40% de part de marché, la moyenne de l’émission dépasse aujourd’hui la barre de 1.7 million de noctambules, soit 27% du public présent devant son poste de télévision.

Et le 3 février, en recevant Doc Gyneco, Laurent Ruquier a créé la polémique. L’artiste engagé auprès de l’UMP est arrivé sur le plateau écoutant son Ipod et discutant avec ses voisins sans se soucier des autres invités. Au moment de son passage sur le fauteuil, le chanteur n’a ainsi pas été épargné par l’animateur, Mustapha et Michel Polac. Excédé, l’interprète de « Viens voir le docteur » a même fini par quitter le plateau. L’esclandre a permis au programme d’enregistrer sa meilleure performance pour l’année 2007 en réunissant près de 2 millions de curieux, soit 31% de part de marché.

Mais ce n’est là pas un cas isolé. Déjà le 16 décembre dernier, Muriel Robin et Bernard Tapie ont, dans la même émission, ont fait de même. En effet, ce dernier ne supportait plus que l’on entretienne son image d’escroc. De son côté, critiquée par Michel Polac, l’humoriste a préféré « prendre l’air » au lieu de faire la promotion de son coffret DVD. « J’aime, quand je suis en télé, être polie et drôle à ma façon et j’ai besoin pour ça de me sentir aimée, ce n’est pas le cas ici », affirmait-elle ce soir là devant 1.8 million de téléspectateurs, soit 31.4% de part d’audience.

S’inscrivant comme un véritable « Saturday night show », On n’est pas couché comprend tous les ingrédients indispensables d’un talk-show à succès : de l’actualité politique et culturelle, des invités de tous horizons, des sketchs et parodies sans oublier une petite dose de scandales. Le pari est donc gagné pour l’inusable Laurent Ruquier. Non seulement son programme réalise des performances égales voire supérieures à celles de son précédesseur, mais avec On n’est pas couché aujourd’hui, et à l’inverse de Thierry Ardisson sur Canal+, tout le monde en parle...