Toutelatele

On n’est pas couché supprimé, la saison 14 de Laurent Ruquier condamnée ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/06/2019 à 18:48

Le talk-show de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, arrive à un véritable tournant de son parcours au terme de cette treizième saison. Christine Angot, arrivée à la rentrée 2017, et Charles Consigny, remplaçant de Yann Moix un an plus tard, ne seront pas présents en septembre 2019. Et pour cause, l’animateur a décidé d’instaurer une toute nouvelle formule où journalistes et éditorialistes seront conviés chaque semaine pour une participation unitaire.

Le magazine du samedi soir de France 2 s’est retrouvé au cœur d’une nouvelle polémique avec les propos approximatifs de Christine Angot sur l’esclavage, l’écrivaine avançant que les esclaves noirs étaient gardés en bonne santé par leurs exploitants et donc que leur sort était différent de celui qu’ont connu les Juifs pendant l’emprise nazie. Celui qui dirige Les Grosses Têtes de RTL n’a pas boudé son plaisir de refermer cette saison et de présenter une page blanche d’ici une dizaine de semaines.

Si On n’est pas couché est à un tournant, c’est aussi parce qu’il ne bénéficiera d’aucune visibilité durant la trêve estivale. L’an passé, « les plus belles nuits » ont occupé les grilles de France 2 à partir du 21 juillet. Or, pour la saison qui célèbre les 30 ans du jeu culte Fort Boyard, la chaîne publique privilégie chaque samedi soir dès ce 22 juin, les coulisses de la compétition tournée en Charente-Maritime et animée depuis 2003 par Olivier Minne.

Christine Angot n’a pas encore commenté son éviction du programme. Charles Consigny, dont le départ s’est effectué d’un commun accord avec l’animateur, a réagi à la fin de sa - brève - aventure sur le service public dans une interview accordée à Télé Loisirs. L’ancienne « Grande Gueule » de RMC s’est refusée à « faire le sniper pour faire le sniper ». Il a également tenu à se démarquer des « chroniqueurs qui ont fait parler d’eux par une attitude agressive ». Celui qui souhaite se consacrer à sa profession d’avocat a confirmé son départ à l’amiable avec Laurent Ruquier : « Cette fin nous va très bien à tous les deux ».