Toutelatele

Outsiders (France 5) : Comment cette histoire vraie a vu Patrick Swayze et Tom Cruise au cœur d’une rivalité voulue par Coppola

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/10/2020 à 18:59

Les amateurs de bagarre ont rendez-vous avec Outsiders ce lundi 5 octobre 2020 sur France 5. Un film de Francis Ford Coppola qu’il a lui-même qualifiée de « Parrain pour enfants ».

De la « bastos » et des « cassos ». C’est le pêle-mêle proposé dans le film Outsiders de Francis Ford Coppola ou deux bandes de jeunes que tout oppose s’affrontent régulièrement tout en alimentant leur rivalité par des courses poursuites avec la police. Le cinéaste a souhaité pousser jusqu’au paroxysme le réalisme de son long-métrage en divisant consciemment ses jeunes acteurs, des stars en devenir pour la plupart.

Matt Dillon tient tête à F.F.Coppola

L’année 1966 n’est pas des plus tranquilles à Tulsa, en Oklahoma. Les frères Curtis, composés de Ponyboy, Sodapop et Darrel, appartiennent aux Greasers, des délinquants issus de quartiers défavorisés. Leur principal passe-temps est celui de combattre les Socs (les sociaux), des fils de bourgeois.

Lors d’une sortie au cinéma, Ponyboy fait la rencontre de Sherry Valance, surnommée « Cherry » à cause de sa chevelure rousse. Alors qu’il se rapproche de celle qui essaie de le convaincre que tous les socs ne sont pas des mauvais garçons, son meilleur ami Johnny tue l’un d’eux lors d’une bagarre d’une rare violence.

Le cinéaste n’a pas épargné ses troupes, des comédiens pétris de talent mais qui n’avaient pas encore la popularité acquise quelques années plus tard. Un certain Tom Cruise a intégré les Greasers dans le rôle de Steve Randle, tout comme Matt Dillon, Patrick Swayze et Emilio Estevez.

Contrairement aux comédiens de la bande rivale, ils ont connu des conditions de tournage semblables au statut de leurs personnages, logeant au rez-de-chaussée d’appartements luxueux réservés à leurs ennemis de fiction. Matt Dillon a toutefois refusé de passer une nuit en prison, volonté de Francis Ford Coppola pour apporter un surplus de tension chez son acteur principal.

Sofia Coppola dirigée par son père

Outsiders est basé sur le roman du même nom de Susan E.Hinton, laquelle s’est inspirée de sa propre expérience pour publier cet ouvrage alors qu’elle n’était qu’une adolescente. Elle fait d’ailleurs une apparition dans cette adaptation, tout comme Sofia Coppola, fille du cinéaste et une future réalisatrice.

Outsiders est proposé ce lundi 5 octobre à 20h50 sur France 5 juste avant la rediffusion de C dans l’air et le deuxième film de la soirée, Un chien qui rapporte. Cette comédie, réalisée en 1932 par Jean Choux, compte à son casting, Arletty.