Palizzi, le héros récurrent imaginé par Jean Dujardin

Publié le mercredi 12 décembre 2007 à 13:05
par
Palizzi, le héros récurrent imaginé par Jean Dujardin
©13e rue 

« On avait le choix entre deux personnes qui nous faisaient rire : ou Bacri, ou De Niro. On a pris De Niro ». C’est pendant l’écriture de Brice de Nice, en 2003, qu’est né Antonio Palizzi, la future coqueluche de 13ème Rue. Imaginé par Jean Dujardin, également à la réalisation, et Arsène Mosca, qui interprète le premier rôle, ce court métrage fait son apparition ce 13 décembre sur « la chaîne action et suspense ».

Après 15 ans de prison, Palizzi, personnage haut en couleur, fan de Daniel Guichard et de Mickey Parade, accro aux coquillettes sauce Vache qui rit et au porno, redécouvre les joies de la liberté. Mais l’ancien mafieux, en total décalage avec son temps, n’est pas au bout de ses surprises, et sa réinsertion s’avère difficile. De découvertes déroutantes en situations étonnantes, ce dur au cœur tendre apprend les us et coutumes du 21e siècle, sous l’œil tantôt rieur, tantôt attendri du téléspectateur. « Glorieux, bidon, pathétique et touchant », telle est la définition donnée par l’interprète d’OSS 117, qui se dit ravi de cette première expérience derrière la caméra. « Faire chier les acteurs, c’est vachement bien ! » explique-t-il en riant.

Mais ce projet est avant tout une histoire d’amitié, celle qui lie le duo créateur. « C’est l’histoire d’un acteur qui aime et aide un autre acteur » selon Arsène Mosca. Le comédien, habitué des seconds rôles, se voit ainsi offrir le devant de la scène par son ami de longue date. « Parce qu’il a du talent, parce qu’il me fait rire », explique Jean Dujardin, lorsqu’on le questionne sur le choix de ce premier rôle. « Du coup, le tournage était plus de la direction de copains que de la réalisation » ajoutant « en plus, on va vite ensemble ». Après un pilote lancé sur le net il y a deux ans, le concept Palizzi est acheté, pour une première saison, par 13ème Rue, qui le diffusera pour la première fois ce jeudi 13 décembre en prime time.

Pour l’occasion, la chaîne met les petits plats dans les grands, proposant « une soirée où la mafia a le blues ou la loose... ». Au programme le premier épisode des aventures du mafieux, à 20h45, suivi, à 20h50, par Mafia Blues, avec Robert De Niro et Billy Crystal. A 22h25, Thomas Hugues accueille les deux stars de la soirée, Jean Dujardin et Arsène Mosca, pour La 13ème question, et s’invite sur le tournage. A 22h40, deux nouveaux épisodes sont proposés, suivis de près par un Making Of concocté par Thierry Colby, dévoilant notamment le nom de certains guests, telles que Valérie Mairesse ou encore Alexandra Lamy... Palizzi prendra ensuite dès le lendemain son rythme de croisière, à raison d’un épisode chaque soir de la semaine à 20h40.

Pour l’heure, une première saison de 40 épisodes a d’ores et déjà été tournée (en à peine 20 jours !), avec pour objectif logique de s’imposer comme ont su le faire Un gars, une fille ou Kaamelott... Lorsque la possibilité d’une saison 2 est évoquée, la chaîne ne cache pas son envie. Arsène Mosca, pour sa part, en imagine déjà le scénario, « Palizzi replongerait dans le milieu, mais en tant que looser... ». De son côté, Jean Dujardin, très pris par ses obligations cinématographiques, plaisante : « Ok, mais il faudrait que je me clone ! ». Peu de gens iraient s’en plaindre...

SERIES TV   CABLE / SATELLITE / ADSL   13EME RUE  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 22 mai 2022) : TF1 explose avec Rien à déclarer, Zone interdite (M6) en forme, France 2 déçoit

Audiences TV prime (dimanche 22 mai 2022) : TF1 explose avec Rien à déclarer, Zone interdite (M6) en forme, France 2 déçoit


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022