Panique à Star Academy

Publié le lundi 20 octobre 2003 à 01:01
par
Panique à Star Academy
©TF1/Chognard/Sureau 

Samedi soir, comme chaque semaine, TF1 proposait à ses téléspectateurs de suivre en direct le prime time de son émission vedette Star Academy avec en invité d’honneur, Jacques Dutronc. Mais vers 21h05, alors que la musique de la chanson « Et moi, et moi et moi » retentissait, un groupe d’intermittents s’invite sur le plateau en hissant la banderole « Eteignez vos télés » afin de protester contre la réforme de leur régime d’indemnisation du chômage. Après quelques minutes de flottement et de panique, Nikos Aliagas leur propose de s’exprimer. Mais après une brève tentative d’explications, les intermittents souhaitent s’exprimer uniquement si l’ensemble du groupe vient sur le plateau. En coulisses, c’est la panique, la direction de TF1 apprend que les intermittents ont fait le forcing pour pénétrer sur le plateau en faisant voler en éclats les portes du studio de Star Academy. Dans la foulée, un manifestant et une hôtesse de la chaîne sont blessés. Une « prise d’otages » peu appréciée par la direction de la chaîne qui décide, quelques minutes plus tard, d’envoyer une page de publicité.

Mais juste après la pause, c’est finalement Julie Lescaut qui est programmée par la chaîne. En attendant, sur le plateau de Star Academy, la salle est évacuée et on annonce aux spectateurs que l’émission est annulée, comme le raconte le quotidien Le Parisien en date du 19 octobre. Après avoir pris la décision de reporter l’émission, la direction de TF1 décide, une heure plus tard, de mettre à nouveau à l’antenne Star Academy et d’en informer les téléspectateurs via un bandeau déroulant pendant Julie Lescaut. A 23 heures, juste après Julie Lescaut, Nikos Aliagas, les éléves et les artistes invités reprennent donc le prime time, transformé alors en night time puisque Star Academy s’achèvera vers 1h30 avec l’élimination de Anne.

Suite à « l’invasion violente » des intermittents sur le plateau de Star Academy, Etienne Mougeotte, vice Président chargé de l’antenne de TF1, a fait savoir à l’AFP que la chaîne allait porter plainte pour « violences et voies de fait ». Il a rajouté qu’il « est prêt à discuter » mais qu’il ne « travaille pas sous la violence ». De plus, les intermittents n’avaient pris « aucun contact préalable » avec la chaîne pour une intervention comme cela avait été le cas dans Nice People l’été dernier.

Cette soirée très agitée et inhabituelle a, semble t-il, fait fuir une partie des téléspectateurs. En effet, selon un communiqué de la chaîne, avant l’interruption de Star Academy, près de 6 millions de téléspectateurs regardaient TF1 (27.3% de part de marché). L’arrivée de Julie Lescaut a vu le départ de plus d’un million de téléspectateurs (4.8 millions de fidèles et 24.8% de part de marché). Les moins de 35 ans se sont alors dirigés sur M6 qui proposait Charmed (3.7 millions de fidèles et 17.8% de part de marché, dont 35% de part de marché sur les moins de 35 ans). Star Academy a su cependant retenir l’attention de 3.5 millions de téléspectateurs entre 23h10 et 1h30, soit 42.8% de part de marché.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   REAL TV  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 28 octobre 2020) : Dix pour cent supplante Le meilleur pâtissier, Grey’s Anatomy en hausse

Audiences TV prime (mercredi 28 octobre 2020) : Dix pour cent supplante Le meilleur pâtissier, Grey’s Anatomy en hausse

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 27 octobre 2020) : N’oubliez pas les paroles musèle Demain nous appartient, C à vous brille

Audiences TV Access (mardi 27 octobre 2020) : N’oubliez pas les paroles musèle Demain nous appartient, C à vous brille


INTERVIEW
Fabrice Deville (Un si grand soleil) : « Florent / Claire... il n’est pas sûr que le couple tienne »

Fabrice Deville (Un si grand soleil) : « Florent / Claire... il n’est pas sûr que le couple tienne »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020