Toutelatele

Parker (W9) : comment Jason Statham et Jennifer Lopez ont réuni 50 000 figurants dans une scène d’action

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/09/2019 à 18:48

Personnage imaginé par Richard Stark en 1962 qui l’a employé pour plus de vingt aventures, Parker est le héros éponyme d’un thriller signé Taylor Hackford (L’associé du diable, Ray, L’échange).

Cambrioleur redoutable, Parker monte une opération dangereuse au service de Melander et de son gang. Mais il a des principes : ne jamais voler une personne dans le besoin et ne pas blesser d’innocents. Sa dernière opération vire au désastre après que Parker ait annoncé à ses associés son intention de ne plus travailler pour eux. Ils le laissent pour mort et lui dérobent sa part du butin. En reprenant ses esprits, le cambrioleur n’a qu’une idée en tête : se venger de ses anciens partenaires. L’occasion est parfaite lorsqu’il retrouve leur trace à Palm Beach, là où les malfrats préparent un vol de bijoux pour plus de 50 millions de dollars.

Jason Statham, l’un des spécialistes d’action endurcie, incarne le personnage utilisé par Jean-Luc Godard en 1966 dans Made in USA. Deux chanteuses sont au casting à ses côtés : Jennifer Lopez et Patti LuPone. Michael Chicklis, acteur principal de la série The Shield, prête ses traits à Melander.

Parker boudé en salles

L’une des scènes d’action du long-métrage se déroule en pleine fête foraine dans l’Ohio. Le tournage coïncidant avec l’événement annuel que représente l’Ohio State Fair et qui attire chaque été près d’un million d’Américains, il était impossible pour les équipes techniques d’interrompre de telles festivités. Ainsi, les 50 000 personnes au moment du tournage ont été incluses à l’écran, participant au grandiose de la séquence. Le cinéaste s’est d’ailleurs enthousiasmé : « Nous n’aurions jamais eu les moyens de recréer une telle ambiance. C’était fantastique ! ».

Les résultats au box-office ont été nettement moins fantastiques avec un échec commercial dans le Monde, y compris en France où seuls 250 000 téléspectateurs ont été rassemblés.