Pascal le grand frère > 18/05/2010

mardi 18 mai 2010 à 23:20 |

Pascal Soetens sur TF1

Mathieu, 17 ans, est en pleine rébellion. Nathalie, sa mère, est complètement désespérée : « J’ai l’impression de faire tout de travers, tout est de ma faute ». Celle-ci fait alors appel au Grand frère. Le premier constat de l’éducateur est peu optimiste : après être venu au secours de 25 familles, celui-ci se retrouve, « pour la première fois », face à un jeune qui refuse son aide. Notre professionnel entame ainsi sa « mission la plus difficile »...

« Vas y ferme ta gueule ». De bon matin le dimanche, Nathalie découvre plusieurs amis de son fils dans sa chambre. Les jeunes sont rentrés tard, et ce, malgré l’interdiction de la matriarche. Tel est le quotidien de cette famille déchirée. À la maison, Mathieu a pris le pouvoir et se comporte en véritable despote. Depuis un an, le comportement de l’adolescent a empiré. Il sèche les cours et, face à ses absences répétées et son attitude ingérable, le jeune homme a été exclu de son centre formation pour une semaine. L’intéressé ne se remet pas en question pour autant et crie à qui veut l’entendre qu’il est victime d’un acharnement de la part de ses professeurs. Bien décidée à connaître la vérité, Nathalie découvre la version du corps professoral, bien évidemment très différente.

À son arrivée sur les lieux, Pascal n’est pas accueilli par l’intéressé. Ce denier préfère, en effet, écouter sa musique et jouer à sa console. Lors des premiers jours, le garçon opte pour le silence et refuse ainsi toute forme de dialogue, préférant sortir avec ses amis. Suivi par Pascal, Mathieu se montre même vulgaire : « Casse pas les couilles  ». Nathalie est persuadée que le « Grand frère » ne pourra pas réussir sa mission. Celui-ci n’a plus qu’un seul objectif : comprendre la souffrance de Mathieu. Mais ni le sport ni l’isolement ne fonctionnent. Les jours passent et, visiblement, le garçon commence à montrer quelques fissures dans sa carapace. Une occasion inopinée pour Pascal de confronter Nathalie et Mathieu. Pour la première fois, celui-ci se confie et explique qu’il a souffert de son placement en foyer pendant 5 ans.

Au fil des heures l’adolescent semble enclin à accepter de changer. De lui-même, il décide de voir sa patronne pour s’excuser de son comportement. Le garçon est décidé à reprendre, sérieusement, sa formation de menuisier. Quant aux problèmes familiaux, Nathalie a droit à la visite d’une psychologue et enregistre un message vidéo d’excuses à son fils. Mathieu est prêt à arrêter les insultes et promet d’être un meilleur exemple pour son petit frère.

Au départ de Pascal, Nathalie se dit « super contente » et « confiante pour l’avenir ». « Il m’a fait comprendre que les gens étaient là pour m’aider, pas pour m’enfoncer », tire, pour sa part, comme conclusion l’adolescent.

PASCAL LE GRAND FRERE  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 2 juillet 2022) : Mongeville plus fort que le Combat des maîtres (TF1) et Fort Boyard (France 2)

Audiences TV Prime (samedi 2 juillet 2022) : Mongeville plus fort que le Combat des maîtres (TF1) et Fort Boyard (France 2)


INTERVIEW
Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022