Toutelatele

Patrick Cohen « indécent, médiocre… » Le chroniqueur de C à vous violemment accusé

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 27/06/2025 à 14:20 Mis à jour le 27/06/2025 à 15:51

Patrick Cohen a eu les oreilles qui ont sifflé ce jeudi 26 juin 2025. Une récente intervention du journaliste a mise en colère la mère d’Elias, adolescent tué en début d’année à Paris.

Instant émotion sur le plateau de Punchline, jeudi 26 juin 2025 sur CNews. Dans la dernière partie du talk piloté par Laurence Ferrari, la maman d’Elias, tué à la machette le 24 janvier dernier à Paris, a témoigné pour honorer la mémoire de fils, sans oublier de rendre des coups.

Durant son intervention, Stéphanie a salué le personnel médical qui a permis de maintenir son fils en vie pour lui permettre de le serrer dans ses bras avant qu’il ne rende son dernier souffle.

Interrogée sur une indignation à géométrie variable, l’invitée a admis avoir été « brisée » en constatant que certaines figures politiques n’aient pas versé la moindre larme pour son fils. Autre sujet sensible, la récente chronique de Patrick Cohen dans la quotidienne C à vous (France 5).

« Patrick Cohen est médiocre »

La maman de l’adolescent a tout d’abord repris la citation du journaliste qui l’a mise en colère : « Après la mort tragique du jeune Elias, tué à coups de machette pour avoir refusé de donner son portable ». Puis d’accuser : « Patrick Cohen prend parti et manipule l’information en décidant lui-même que Elias a refusé son téléphone. Il réalise un biais cognitif et sous-entend que si Elias avait donné son téléphone, il ne serait pas mort ».

À ses yeux, Patrick Cohen a repris le célèbre adage : « Une femme violée, si elle n’avait pas porté une mini-jupe, elle n’aurait pas été violée ». Stéphane a poursuivi : « Cinq mois après la mort de notre enfant, entendre Patrick Cohen - qui est censé être un journaliste rigoureux, on voit qu’il ne l’est pas, il est médiocre - tenir de tels propos, pour nous c’est indécent parce que notre fils Elias est un jeune homme courageux ».

La maman d’Elias est intervenue en direct dans Punchline sur CNews
La maman d’Elias est intervenue en direct dans Punchline sur CNews

Patrick Cohen prié de s’excuser

Le lendemain, Pascal Praud est revenu sur cette séquence. Il a émis le souhait que Patrick Cohen téléphone à la maman d’Elias pour lui présenter ses excuses, à la demande de la principale intéressée.

Les deux heures de Punchline ont réuni une moyenne de 311 000 téléspectateurs, soit 3.4 % des Français devant leur petit écran et 2.6 % des CSP+. CNews a dominé les autres chaînes d’information.