« Je ne parle pas à vous ! » Manuel Bompard recadre Patrick Cohen dans C à vous sur France 5


Invité politique de C à vous ce jeudi 5 juin 2025, Manuel Bompard a sèchement critiqué le parti socialiste qui a sérieusement éloigné ses positions de celles de LFI ces derniers mois.
Quelques semaines après le large succès de Bruno Retailleau face à Laurent Wauquiez pour la présidence LR, le scrutin a été plus serré chez les socialistes où Olivier Faure l’a emporté avec moins de 51 % des suffrages.
Avant que les résultats du second tour ne soient révélés, Manuel Bompard a été interrogé par Patrick Cohen qui souhaitait faire un point sur les relations entre LFI et le PS dans C à vous, ce jeudi 5 juin 2025 sur France 5. Des extraits d’Olivier Faure jugeant Jean-Luc Mélenchon comme le « plus mauvais candidat de la gauche pour un second tour » en vue de 2027 ont été passés avant que le coordinateur de La France Insoumise ne défende celui qui a recueilli 7.7 millions de voix en 2022.
La riposte de Manuel Bompard au PS
« Le nouveau front populaire, le parti socialiste l’a déjà bien amoché », a observé Manuel Bompard qui a dit « prendre acte » de la ligne adoptée par la direction du PS tout en la regrettant. « Quand on a été élu il y a un an sur des engagements programmatiques, la moindre des choses c’est de rester fidèle au programme pour lequel on a été élu », a taclé l’invité du soir.
Sur le chapitre économique, Manuel Bompard a rappelé les propositions de son parti pour réduire la dette : un impôt sur les milliardaires et un impôt universel sur les multinationales. Patrick Cohen, qui a parlé dans sa barbe pour commenter les dires du député, a été recadré par ce dernier : « Pas vous Monsieur Cohen, je ne parle pas à vous ! », avec l’impression que le journaliste s’était senti visé.
C à vous en petite forme
Le chroniqueur d’Anne-Elisabeth Lemoine a contre-attaqué en affirmant que ces propositions allaient provoquer une fuite massive des plus fortunés qui n’accepteraient pas d’être ainsi taxés.
Jamy Gourmand, animateur mythique de C’est pas sorcier, mais aussi Juliette Armanet pour la sortie de la comédie dramatique Partir un jour, ont animé ce numéro de C à vous.
La première partie du talk a conquis 1.03 million de fidèles, soit 6.7 % des téléspectateurs, à plus de 2 points derrière La meilleure boulangerie de France (M6). Peu après 20 heures, la suite a séduit 658 000 individus, pour une part d’audience à hauteur de 3.6 %. La partie finale a atteint tout juste 5 % du public avec 971 000 aficinados présents.