Toutelatele

Paul Le Guen (L’Equipe 21) : « La compétition va être palpitante dans sa deuxième partie »

Antoine Delplanque
Publié le 14/06/2016 à 14:13

Ancien joueur, aujourd’hui entraîneur et parfois sélectionneur, Paul Le Guen a quitté provisoirement les bancs de touche pour rejoindre L’Equipe 21 lors de l’Euro 2016. Pour Toutelatele, il avoue aimer faire de la télévision de temps à autre et revient sur sa crainte d’assister à un Euro déséquilibré, à cause du trop grand nombre d’équipes.

Antoine Delplanque : Vous faites partie des consultants recrutés par L’Équipe 21 pour l’Euro 2016, quels sont vos sentiments ?

Paul Le Guen : Je suis flatté et même un peu surpris, car je n’ai pas eu que des relations harmonieuses avec la rédaction de L’Équipe. J’arrive dans de bonnes dispositions, j’aime bien faire de la télévision de temps en temps.

Quel est votre rôle dans le dispositif de L’Équipe 21 ?

J’interviens avant et après les matchs de l’équipe de France, et également lors d’autres affiches. Je donne mon avis de professionnel dans L’Équipe du soir. Ce rôle me convient parfaitement.

« L’équipe de France est très prometteuse et réunit beaucoup de talents »

Quel regard portez-vous sur l’équipe de France ?

Elle est très prometteuse et réunit beaucoup de talents. Après, le risque est de ne pas avoir fait de match officiel pendant une longue période. Il va falloir se remettre dans les matchs à enjeu, mais avec leur niveau je ne me fais pas trop de souci. Personnellement, j’aurais voulu que Benzema et Ben Arfa fassent partie du groupe, mais ces absences ne vont pas m’empêcher de soutenir les Bleus.

Une autre équipe vous attire-t-elle tout particulièrement ?

L’Angleterre a beaucoup de jeunes talents, notamment Alli et Harry Kane. C’est intéressant de voir comment ils vont évoluer dans ce championnat.

Selon vous, est-ce une bonne chose pour vous de faire un Euro à vingt-quatre nations ?

Pas forcément. La compétition va être palpitante dans sa deuxième partie, mais j’espère qu’elle ne sera pas trop déséquilibrée dans la première. C’est un grand risque. Bien qu’économiquement, il soit plus intéressant d’avoir plus de matchs, je préfère les tournois plus resserrés.