Paysans mécontents pour une Ferme Célébrités plébiscitée

lundi 17 mai 2004 à 01:00 |
TF1/C.Chevalin

Décidément si La Ferme Célébrités est plébiscitée par les téléspectateurs de TF1, certains agriculteurs, emmenés par la Confédération paysanne et son ancien porte-parole José Bové, n’apprécient pas du tout l’émission de real tv de la chaîne privée et le font savoir ouvertement.

Ainsi ce dimanche, ils se sont rendus à Visan, lieu de tournage de La Ferme Célébrités, pour exprimer leur mécontentement. Près de 200 manifestants ont été dénombrés. Certains ont forcé un barrage de gendarmes qui leur interdisaient l’accès à la fameuse Ferme. Mais aucun d’entre eux n’aurait pu pénétrer à l’intérieur même des « studios ».

Pour la Confédération paysanne, accompagnée de représentants des intermittents du spectacle « solidaires de cette action », il s’agissait de dénoncer ce qu’elle qualifie de « télé poubelle » qui « joue avec la dignité des gens ». Dans des propos rapportés par l’AFP, José Bové déclare : « Le monde paysan est en crise (…) Que les gens détournent cette souffrance pour en faire un spectacle, c’est ça qui est insupportable ! ». Jean-Emile Sanchez, porte-parole de la Confédération paysanne, s’en est pris directement à TF1 et aux bénéfices qu’elle engrange grâce à la diffusion de La Ferme Célébrités : « Il faut savoir que TF1 a enregistré 72 millions d’euros de bénéfices en une semaine grâce à l’émission, et que ces pseudo-célébrités gagnent 15.000 euros pas semaine. On est très loin de la réalité de ce que vivent les paysans dont près de 25% peuvent prétendre au RMI ».

Cette opération de la confédération paysanne était planifiée depuis quelques jours déjà. En effet, Jean-Emile Sanchez avait lancé, fin avril, un ultimatum à TF1 pour lui demander de retirer La Ferme Célébrités de sa grille de programmes en qualifiant l’émission de « véritable mascarade » qui joue « avec la dignité du monde paysan en le ridiculisant ».

Mais pendant que certains manifestent, des millions de français se passionnent pour les aventures de Danièle, Eve, Vincent, Sébastien, Ilario and Co au sein de la Ferme.

Au final, pour ce sixième rendez-vous, La Ferme Célébrités a réalisé sa plus faible audience en première partie de soirée. Quelques 6.4 millions de téléspectateurs ont assisté au départ de l’ex-Madame George Clooney, Céline Balitran. Celle qui a été élue meilleure fermière depuis le début de l’aventure a été priée de faire ses valises pour laisser le champ libre à Danièle Gilbert, l’apprentie fermière modèle.

Avec 34.2% de part de marché, l’émission, animée par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze, parvient cependant à réaliser une de ses meilleures parts de marché. L’ensemble des programmes ont donc subi une baisse du nombre de téléspectateurs ce soir-là. Ainsi, France 2 et son inédit de P.J. ont rassemblé 5.9 millions de fidèles pour 26.3% de part de marché tandis que Thalassa en entraînait 3.7 millions en Crimée. La série Stargate SG-1 sur M6 captivait 2.7 millions de fidèles, soit 12.4% de part de marché.

Si les prime time de La Ferme Célébrités ont égaré plus de 2 millions de téléspectateurs depuis sa soirée de lancement le 10 avril dernier, les résumés quotidiens se maintiennent dans la fourchette haute des audiences. Cette semaine, la moyenne des 6 résumés atteint les 5.8 millions de fidèles pour 36.7% de part de marché. La semaine précédente, ils étaient 6 millions en moyenne, soit 35.3% de part de marché…

TF1   REAL TV  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022