Pékin Express gagne son passeport pour une 2ème saison

lundi 3 avril 2006 à 01:17 |
M6/P.Olivier

Samedi, l’aventure Pékin Express est arrivée à son terme sur M6. Après avoir passé 45 jours à parcourir plus de 10 000 kilomètres avec 1 euro en poche par jour et par personne, deux équipes s’étaient qualifiées pour la finale. D’un côté, Fathi et Médi, deux amis inséparables qui ont misé sur leur bonne humeur. De l’autre, Patrick et Christophe, père et fils qui ont misé sur les liens du sang. Ces deux équipes étaient les seuls rescapés des dix, au départ de la Tour Eiffel le 15 janvier dernier.

Suivant le parcours du mythique Transsibérien, elles ont traversé tour à tour la Russie, la Sibérie, les steppes de Mongolie, le Désert de Gobi et la grande muraille de Chine. A la fin de chaque étape, une équipe a été éliminée pendant qu’une autre décrochait une amulette d’une valeur de 3000 euros.

Samedi, pour la finale, Fathi & Medi et Patrick & Christophe ont du réaliser deux épreuves dans le but de décrocher une amulette de 7000 euros. Partir à la recherche de brochettes aux ingrédients typiquement chinois n’est pas chose aisée. Fathi et Médi ont été les plus perspicaces en remportant cette première épreuve. Quant à la seconde, qui faisait également appel à la mémoire, elle a permis à Patrick & Christophe de remporter la seconde amulette de 7000 euros. Mais la course poursuite finale, qui s’est déroulée non sans mal, a été remportée par les deux inséparables et ce malgré leur handicap de deux minutes. Leurs adversaires, qu’ils surnomment « Pipo & Chico », sont arrivés quelques minutes plus tard. Fathi et Médi remportent donc la première édition de Pékin Express et décrochent la bagatelle de 31 000 euros, soit la valeur de 9 amulettes (8 de 3000 euros et une de 7000). Patrick & Christophe sont, quant à eux, repartis les mains vides mais avec la joie de s’être « redécouverts ».

2.9 millions de téléspectateurs ont suivi, samedi soir, l’ultime course de l’aventure. Diffusée pour la première fois en prime time, Pékin Express a permis à M6 de réaliser 14% de part de marché, dont 26.4% sur les moins de 35 ans. Si cette audience est supérieure à Stargate SG-1, qui a subi une forte contre-performance samedi 25 mars (moins de 10% de part de marché), elle n’est seulement que le reflet du nombre de fidèles qui ont suivi l’aventure le dimanche à 18h20.

En effet, en propulsant la finale en prime time, M6 a offert au jeu une belle exposition mais n’a pas réussi à convaincre le public qui n’était pas aux rendez-vous du dimanche. Et ce malgré les 30 minutes de « mise en bouche » pour resituer le jeu.

Diffusée depuis le 15 janvier, Pékin Express avait créé la surprise en captivant 3.2 millions de fidèles lors de sa première émission. Avec 18.4% de part de marché, le jeu réalise alors sa meilleure audience avant de trouver son rythme de croisière. Ainsi, une moyenne de 2.9 millions de téléspectateurs, soit 16% de part de marché, ont suivi Pékin express, tous les dimanches entre 18h20 et 19h45. Et à de nombreuses reprises, M6 a pu se payer le luxe d’être la chaîne la plus regardée par les moins de 50 ans et les moins de 35 ans (29.3% de part de marché sur cette cible) : « L’access du dimanche est une case difficile. En termes de puissance, on peut réunir autant de monde qu’un prime en semaine. Nous sommes face à des programmes forts et référencés. C’est une case stratégique » nous déclarait il y a peu Stéphane Rotenberg, animateur de l’émission. Le succès est donc inespéré face à Sept à huit, Vivement Dimanche prochain et Le 19/20.

Pour M6, le pari est donc pleinement réussi. Si bien que la seconde édition de Pékin Express est déjà sur les rails et le casting est lancé. Reste à savoir si M6 va se risquer à installer définitivement cette émission en prime time lors de sa prochaine diffusion. Le mystère reste entier. Quoiqu’il advienne, dès samedi, la trilogie reprend ses droits avec Stargate SG-1 et Stargate Atlantis. Le dimanche, ce sont les inédits de Léa Parker qui font leur retour à 18h50...

M6    REAL TV    AUDIENCES TV   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »