Toutelatele

Pentagon Papers (France 2) : l’histoire vraie d’un scandale inconnu révélé par Meryl Streep et Tom Hanks

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/09/2020 à 17:45

Steven Spielberg se transporte dans les années 70 en présentant Pentagon Papers, disponible pour la première fois en clair ce dimanche 13 septembre 2020 sur France 2.

France 2 propose pour la première fois en clair Pentagon Papers, confirmant l’appétence de Steven Spielberg pour les films historiques après Cheval de guerre, Lincoln et Le Pont des Espions, tous réalisés au cours de la dernière décennie. Le cinéaste s’attaque à une affaire jamais transposée sur le petit écran, à cause notamment du fait qu’elle a été éclipsée un an plus tard par un scandale bien plus médiatique : le Watergate.

La guerre du Vietnam dans les petits papiers

Le papa d’E.T L’extraterrestre sort de sa coquille l’un des événements majeurs de la presse américaine à travers le parcours de Katharine Graham, propulsée à la direction du Post, et qui va tenter de s’affirmer dans un univers masculin tout en sortant le journal de la crise financière à laquelle il fait face.

En s’associant à son rédacteur en chef Ben Bradlee, elle décide de rattraper l’avance prise par le New York Times dans une enquête portant sur les mensonges d’Etat concernant les chances de victoire des Etats-Unis dans la guerre menée au Vietnam. Des mensonges qui remontent à l’année 1967.

Tom Hanks et Steven Spielberg, une collaboration fructueuse

Cet épisode a permis à Meryl Streep de s’offrir son premier rôle marquant depuis La Dame de fer, six ans plus tôt, pour lequel elle avait pris les traits de Margaret Thatcher. Quant à Tom Hanks, il s’est offert une cinquième collaboration avec son cinéaste fétiche, dix-sept ans après leur première aventure commune dans l’inoubliable Il faut sauver le soldat Ryan.

Au cinéma, plus de 1.3 million de Français se sont déplacés en 2018 pour suivre le parcours de Katharine Graham, constituant le 35e succès de l’année.