Peter Gunn
DIFFUSION
22 septembre 1958 sur NBC
3 saisons - 114 épisodes - Arrêtée en 1961
DISTRIBUTION
Créateur : Blake Edwards
Distribution : Craig Stevens (Peter Gunn) / Herschel Bernardi (Lieutenant Jacoby) / Lola Albright (Edie Hart) / Bill Chadney (Emmett) et Byron Kane Barney)...
SYNOPSIS
Peter Gunn est détective privé à Los Angeles. Derrière son sérieux apparent, cet amateur de jazz est un séducteur né. Entre deux affaires, il aime passer du temps au comptoir du club « Mother’s », où chante notamment son amie Edie. S’il n’hésite pas à jouer des poings pour solder une enquête, sans trop froisser son élégant costume, il trouve souvent ses plus précieux indices auprès de son copain, le lieutenant Jacoby.
ANECDOTES
– Peter Gunn a été produite par Blake Edwards. Le célèbre réalisateur de La Panthère rose (1963) ou La Party (1968) n’en était pas à son coup d’essai pour le petit écran. Il avait déjà imaginé Richard Diamond, Private Detective en 1957, autre série autour d’un détective privé. En 1959, il a également signé Bonne chance M. Lucky. Au total, il a dirigé 10 épisodes de Peter Gunn.
– Résolument « jazzy », Peter Gunn a l’un des génériques les plus connus de l’histoire de la télévision américaine. Il a été composé par Henri Mancini, auteur des musiques des films de Blake Edwards. Ce thème a notamment été repris dans Les Blues Brothers.
– Après deux saisons passées sur NBC, sur la case du lundi à 21 heures, Peter Gunn a basculé sur ABC. La série y était proposée toujours le lundi, mais sur la tranche 22h30 / 23 heures.
– Après l’arrêt de la série, Craig Stevens a poursuivi une longue carrière sur les petits et grands écrans. A la télévision, il a notamment participé à Un shérif à New York, Le virginien, L’homme invisible, Sergent Anderson, L’incroyable Hulk, L’île fantastique, Hôtel ou La croisière s’amuse. Dans Dallas encore, il a été Greg Stewart.
– Blake Edwards et Craig Stevens se sont retrouvés en 1967 pour adapter Peter Gunn au cinéma. Peter Gunn, détective spécial. Le limier y était chargé de trouver des preuves contre un gangster soupçonné par la propriétaire d’une maison close de luxe du meurtre d’un rival. Une version a été tournée en 1989 par le réalisateur pour la télévision. Peter Strauss en était la vedette.
– En France, la série a été découverte le dimanche 18 octobre 1987 sur M6. Elle était diffusée avec Bonne chance M. Lucky dans la case Les Privés ne meurent jamais, à 16h40. Juste avant, sur la grille d’après-midi, M6 rediffusait Aventures dans les îles.