Toutelatele

Philippe Etchebest (Objectif Top Chef) : « J’ai été plus dur au début des sélections »

Antoine Delplanque
Publié le 26/10/2015 à 17:57

Ce lundi 26 octobre à 18h30, M6 lance la deuxième édition de Objectif Top Chef . Philippe Etchebest sillonne les routes de France à la rencontre de jeunes apprentis. Ces derniers sont mis en compétition et le vainqueur pourra participer à l’édition 2016 de Top Chef.

Dans un entretien accordé à Télé 7 jours, il est revenu sur la victoire de Xavier Koenig, vainqueur d’Objectif Top Chef et de Top Chef. Le succès remporté par l’apprenti à pousser le meilleur ouvrier de France être plus exigeant :« Je voulais que son successeur soit à la hauteur. Xavier a mis la barre très très haut. Qu’un gamin de 19 ans remporte Top Chef, je ne l’aurais jamais imaginé. Ayant ça en tête, j’ai été plus dur au début des sélections. »

Le chef a également indiqué que la polyvalence est primordiale pour ce concours : « Maîtriser la technique permet d’être parfaitement à l’aise et d’être créatif. Le mental est aussi essentiel. En compétition, on perd 30% de ses moyens. »

Le défi a aussi été pointé du doigt par Philippe Etchebest, relevant le fait qu’il est parfois difficile d’éliminer des candidats :« Quand on arrive dans les dix derniers, les éliminations sont un crève-cœur. J’essaie de rester objectif, mais c’est cruel. »

Connu pour son rôle de sauveur de restaurant dans Cauchemar en cuisine, il estime avoir une tout autre image dans le programme quotidien de M6 :« Je suis aussi là pour transmettre mon expérience et mon savoir. Objectif Top Chef montre une autre image de moi. »

En 2014, Objectif Top Chef avait réuni chaque jour 1.7 million de téléspectateurs en moyenne, soit près de 10% de part de marché.

La compétition pour espérer intégrer Top Chef 2016 commence ce lundi 26 octobre à partir de 18h30 sur M6.