Toutelatele

Philippe Etchebest : une « mise à mort » inévitable, Tous en cuisine de retour sur M6 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 29/10/2020 à 17:10

L’officialisation d’un second confinement en France pourrait entraîner, à l’instar du phénomène printanier, quelques chamboulements de grille. M6 va-t-elle rappeler Tous en cuisine en access ?

Sans surprise, Emmanuel Macron a entériné le confinement du pays à compter de minuit ce vendredi 30 octobre. Les vieux démons de mars ont cruellement ressurgi et l’enfermement pourrait durer jusqu’à douze semaines selon certains médias. De quoi procéder à des ajustements de grille parmi les programmateurs. Au printemps dernier, nombreuses ont été les déprogrammations pour s’adapter à une présence accrue des téléspectateurs.

Cyril Lignac déjà « prêt » à revenir

M6 a eu la bonne idée de concevoir Tous en cuisine, émission animée en direct par Cyril Lignac, lequel a proposé de suivre deux recettes quotidiennes, accompagné de son acolyte Jérôme Anthony, mais aussi de Français anonymes et célèbres qui ont reproduit avec gourmandise les différentes étapes de création culinaire. La chaîne, particulièrement attrayante pour la cible féminine, a rappelé son divertissement fin août pour une deuxième salve qui n’a pas rencontré un succès aussi net.

Le lundi 12 octobre, Objectif Top Chef a été dégainé par la chaîne privée avec une sixième saison qui se montre un ton au-dessus de Cyril Lignac. La compétition réunit un peu plus de 9% du public depuis son lancement et elle ira très certainement à son terme après les six semaines de diffusion. Par la suite, la chaîne devrait miser sur Tous en cuisine, dont le retour était prévu pour Noël. Sur twitter, le chef a anticipé et s’est dit « prêt » à relever le défi d’autant que les restaurants resteront fermés durant cette période.

Philippe Etchebest réagit à la fermeture des restaurants

Une fermeture qui déplaît forcément à Philippe Etchebest, impliqué dans cette lutte depuis l’éclosion de la crise sanitaire. Dans une interview accordée à France Info, le chef étoilé n’a pas pris de gants pour commenter ce nouveau coup de grâce porté à sa profession : « C’est un coup de grâce, c’est une mise à mort ».