Toutelatele

Philippe Poutou fait mieux que François Hollande sur TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 02/03/2012 à 12:37

Pour cette élection présidentielle, TF1 a prévu une double programmation politique. Aux candidats favoris des sondages la primeur d’une émission en prime time. Aux outsiders un passage minuté dans une interview à la suite du 20 heures.

Au final, Eva Joly, François Bayrou et François Hollande ont déjà eu droit à leur Parole de candidat. Sauf que ce nouveau rendez-vous n’a pas du tout convaincu l’ensemble du public, avec des scores historiquement bas pour TF1 sur la case du lundi soir. Dans Parole directe, Corinne Lepage ou Dominique de Villepin ont quant à eux touché jusqu’à plus de 6 millions de Français. Si le format est réduit (15 minutes contre une émission de 20h50), le public est donc plus nombreux à entendre leur programme.

Ce jeudi 1er mars, l’anticapitaliste Philippe Poutou est revenu sur les propositions du NPA. Devant la télévision, Laurence Ferrari et François Bachy ont réuni 5.7 millions de Français. Ce Parole directe a ainsi atteint 20.2% de part de marché. Avec ce score, le rendez-vous se place derrière France 2 et son 20 heures en confrontation directe.

Côté JT, TF1 a conservé une longueur d’avance sur ses concurrents. À 13 heures, Jean-Pierre Pernaut a retrouvé 6.1 millions de fidèles, correspondant à 43% du public. En fin de journée, le 20 heures de Laurence Ferrari a pu compter sur la présence de 6.3 millions de téléspectateurs, soit 24.1% de part d’audience.

A noter que France 2 se félicite du score de Julian Bugier à 20 heures. Son Journal a été suivi par 5.5 millions de fidèles, pour 20.1% de part de marché.