Physique ou chimie : une ultime saison polémique

Publié le vendredi 2 mars 2012 à 14:31
par
Physique ou chimie : une ultime saison polémique
©DR 

Créée en 2008, par Carlos Montero, Physique ou chimie a été un grand succès en Espagne. Diffusée sur Antena 3, elle est annulée à l’été 2011, après sept saisons. La série suit le quotidien d’un groupe d’adolescents et leurs professeurs au lycée Zurbarán de Madrid.

Physique ou chimie est un phénomène populaire, qui a fait polémique avec le question « Quelle image donne-t-elle de et à la jeunesse ? » Décrite comme “sexy et trash”, elle pourrait être la rencontre entre Un, dos, tres et Skins. Physique ou chimie surprend par l’exposition frontale de sujets comme le sexe et la drogue. Mais, les couleurs criardes des décors et les rebondissements hautement tragiques l’éloignent, le plus souvent, de la série réaliste pour la faire glisser vers le soap opera. Même si son succès a démontré une identification forte du public adolescent.

Dans cette saison 7, élèves et professeurs vivent un nouveau lot de drames. Elle voit l’arrivée de nouveaux personnages comme Sara, la professeure de philo et Xavi, qui, lui, enseigne l’art. Tandis qu’un nouveau directeur du lycée mène la vie dure à tout le monde... Dopage, coma, mensonges, prostitution, amour, sexe, meurtre et mariage blanc sont au cœur de ces onze derniers épisodes.

À noter que Physique ou chimie a mis en scène une histoire d’amour homosexuelle. David et Fred ont été un des couples phares de la série. Cette visibilité a été jugée importante pour l’évolution des mentalités. En revanche, cette storyline se termine tragiquement. La dernière saison a ainsi déchainé les passions des téléspectateurs espagnols.

Cette série adolescente ne brille pas par son originalité. Néanmoins, les histoires d’amour et d’amitié des élèves et des professeurs captivent. Physique ou chimie remplit sa mission de divertissement sur le public ciblé. Et la dernière séquence arrachera une larme aux plus sensibles.

Physique ou chimie Saison 7
Menu épisodes

Ce coffret 3 DVD contient les onze épisodes de 52 minutes, composant cette dernière saison de Physique ou chimie. En France, la série a été remontée, puisqu’en Espagne, ce sont sept épisodes de 75 minutes, qui ont été produits. À l’instar d’un hit comme Un, dos, tres, ou des séries allemandes (Le destin de Lisa, Le journal de Meg) éditées en DVD chez nous, le coffret ne propose pas de version originale. Les adolescents français ne feront donc pas de progrès en espagnol grâce aux séries télé. Et bien sûr, au-delà d’une hypothétique valeur pédagogique, force est de reconnaître que la série perd de sa qualité - et de son intérêt - en version française. Les téléspectateurs en prendront toute la mesure en visionnant les bonus.

En effet, côté bonus, les fans trouveront un clip musical de la chanson du générique français et, surtout, un “épisode spécial : les meilleurs moments de la série”, en version originale sous-titrée. On y voit quelques-uns des acteurs principaux - les plus populaires -, tels que Javier Calvo (Fer/Fred), Andrea Duro (Yoli), Sandra Blazquez (Alma, décrite comme “la méchante”) ou encore Gonzalo Ramos (Julio) et Adrian Rodriguez (David). Réunis dans les décors de la série, ils confient, tour à tour, leurs souvenirs les plus marquants. Le tout ponctué d’extraits de la série, des castings et de parodies d’internautes. Les comédiens complices évoquent également l’énorme succès de Physique ou chimie en Espagne, mais aussi les critiques. Ce bilan, oscillant entre interviews, making of et commentaires audio, apparaît comme l’intérêt principal du coffret DVD. Émotions. Découverte. Curiosité. Nostalgie.

En l’absence de version originale, difficile de conseiller l’objet aux sériephiles. Mais, pas de doute que les fans de Physique ou chimie, ayant découvert la série sur NRJ12, y trouveront leur compte.

Physique ou chimie Saison 7
Menu général
SERIES TV   MERCHANDISING   NRJ12  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 17 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) talonné par La doc et le véto (France 3), flops pour France 2 et C8

Audiences TV prime (mardi 17 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) talonné par La doc et le véto (France 3), flops pour France 2 et C8


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022