Toutelatele

Place publique oubliée, Patrick Poivre d’Arvor lance Flash-Back

Alexandre Raveleau
Publié le 28/03/2012 à 16:01

Les plaies de Place publique pansées, l’heure est à la nouveauté pour Patrick Poivre d’Arvor. Comme annoncé depuis déjà plusieurs semaines, le journaliste va prendre les commandes d’une nouvelle émission en prime time sur France 3. Objectif affiché : remettre un peu d’huile dans le moteur de la case du lundi...

Le lundi 16 avril, la chaîne publique lancera Flash-Back à partir de 20h35. Coproduit par Phare Ouest Productions (Arnaud Poivre d’Arvor) et A Prime Group, ce magazine compte remonter « le fil des événements, minute par minute, pour comprendre ce qui s’est réellement passé ». Pour sa première soirée, le choix s’est porté sur 2 x 52 minutes : « la canicule de 2003 - un été meurtrier » et « la prise d’otages du vol Alger-Paris - 54 heures d’angoisse ». Racontées par Patrick Poivre d’Arvor, ces histoires s’appuieront sur des images d’archives et des témoignages.

Il est bien entendu que ce programme n’a rien de comparable avec le Flashback de Laurent Boyer, un divertissement proposé sur M6 dans les années 1990, et produit par Thierry Ardisson.

Pour mémoire, ce lundi 26 mars, soit sur la même case prévue, France 3 proposait Ligne directe avec Carole Gaessler. Le lancement du rendez-vous s’est soldé par un sérieux revers, avec seulement 1.22 million de curieux et 4.7% de part de marché. À noter que le second et dernier numéro de Place publique avait, quelques mois plus tôt, réuni 1.13 million de Français, représentant 4.1% du public. Le challenge de Flash-Back sera de franchir le cap des 2 millions de téléspectateurs.