Plus belle la vie (bilan) : des audiences en baisse, le Mistral victime collatérale de Demain nous appartient et Un si grand soleil ?

dimanche 9 février 2020 à 18:54 |
Capture France 3

Le Mistral a été victime d’un véritable exode ces derniers mois. En cause, l’arrivée d’Un si grand soleil et une diffusion anticipée du feuilleton qui n’a pas profité à la série arrivée en 2004.

À deux semaines du 4000e épisode qui sera à découvrir le vendredi 21 février, Plus belle la vie semble indéboulonnable sur France 3. Le feuilleton, qui précède la rubrique Tout le sport, a résisté à l’irruption de deux nouveaux soaps quotidiens que sont Demain nous appartient (TF1) et Un si grand soleil (France 2). Mais le vent n’a jamais semblé souffler aussi fort au Mistral dans un mois de janvier qui a constitué une sérieuse alerte.

Juste après une intrigue féministe qui a permis le retour de Ninon Chaumette, depuis repartie dans le Nord, les scénaristes ont remis le banditisme à l’ordre du jour avec la famille Fedala, spécialiste du genre, au premier plan. La mort de Renaud Bailly, le frère d’Elsa, a constitué l’élément déclencheur. Fin janvier, une fois les choses rentrées dans l’ordre, la transition a été effectuée avec deux intrigues se partageant la vedette : le fantôme de Sabrina et la libération de Maillard, déchirante pour le Capitaine Castelli. Le mois de février va-t-il permettre à Plus belle la vie de rebondir ?

Un effondrement de 2018 à 2019

Un total de vingt-trois épisodes ont été proposés durant ce premier mois de l’année 2020. Trois d’entre eux n’ont pas franchi le cap des 3 millions de téléspectateurs et huit se sont situés en-dessous du seul des 13% de part de marché. Des scores bien loin de ceux enregistrés par les deux autres feuilletons. Et pourtant, Demain nous appartient a fortement pâti des exploits de Margaux dans N’oubliez pas les paroles, présente tout au long du mois de janvier et qui a systématiquement devancé les intrigues tournées à Sète. En moyenne, Plus belle la vie a réuni 3.12 millions de Français et 13.3% des téléspectateurs.

Si on compare cette moyenne mensuelle avec celles de janvier 2018 et 2019, le déclin est notable. L’an passé, le janvier mistralien avait accompagné au cours des vingt-trois aventures proposées à la même période une moyenne de 3.45 millions de fans, correspondant à 14.1% du public âgé de 4 ans et plus. Pour remonter à un peu plus loin, en janvier 2018, la série marseillaise - qui démarrait plus tard, à 20h30 - avait diverti 4.15 millions de Français et 15.8% d’entre eux devant le petit écran. En deux ans, Plus belle la vie a donc égaré plus d’un million de fidèles et 2.5 points en part de marché. Un constat quelque peu amer pour le feuilleton historique créé en 2004.

FRANCE 3    SERIES TV    AUDIENCES TV    PLUS BELLE LA VIE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »