Toutelatele

Plus belle la vie : Boher, Vitreuil, Baptiste, Thérèse... quelles célébrités ont inspiré le nom des personnages ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/08/2019 à 16:15 Mis à jour le 20/08/2019 à 16:15

À une dizaine de jours du quinzième anniversaire de Plus belle la vie, l’intrigue principale de cet été est en passe de s’achever. Si le braquage a tourné au fiasco pour Luna, l’argent ayant été dépensé par Karim dans la libération de sa compagne Elsa, la fille de Mirta va néanmoins pouvoir suivre son traitement choc après avoir fait céder la banque du crédit provençal.

Francesco, de retour pour une intrigue secondaire avec l’alcoolisme de Barbara, va s’intégrer au premier plan du feuilleton dans les prochaines semaines. Le cuisinier va se retrouver harcelé par un couple de dealers tout en étant accusé du meurtre d’Alexis, son ancien employé. En attendant le déroulé de cette histoire, la revue officielle du feuilleton, publiée en kiosque par Prisma Media, propose de découvrir l’origine des prénoms et noms de famille attribués aux personnages campant le Mistral.

Hitchcock, Lennon, Marley... sources d’inspiration

Blanche, présente dès le premier épisode le 30 août 2004, est un hommage au film Un tramway nommé désir et à son héroïne Blanche Dubois, campée par Vivien Leigh. Le lieutenant Boher, arrivé au rang de brigadier, est un homophone de Jack Bauer, célèbre personnage en mission permanente dans 24 heures chrono. Quant aux toujours vacanciers Baptiste et Thérèse, nommés Marlet, ils font référence au chanteur de reggae Bob Marley, tandis que le prénom de leur fils Mathis a été choisi d’après un sondage réalisé auprès des fans. Autre source d’inspiration musicale, Yolande et Jocelyn, prénommés ainsi d’après le couple hippie formé par Yoko Ono et John Lennon.

La femme d’affaires Anémone Vitreuil a « emprunté » son nom à la marquise de Merteuil des Liaisons dangereuses mais a surtout puisé plusieurs traits de sa personnalité .Quant à Benoît Cassagne, Florian Estève ou encore le Docteur Livia et la famille Belesta, leurs noms sont également portés par des villages de l’Occitanie. Pour les mordus de cinéma, le Docteur Kaplan, qui a récemment fait tourner la tête à Babeth, est le héros de La Mort aux trousses, célèbre thriller d’Alfred Hitchcock.