Toutelatele

Plus belle la vie : fiasco inévitable pour le retour de la série dans sa case historique, l’annonce choc de TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 06/07/2023 à 07:01

Les aventures de Plus belle la vie sont proposées en fin d’après-midi depuis ce lundi 3 juillet 2023 sur l’antenne de Chérie 25. Cette stratégie plombe la chaine avec des audiences au plus mal en fin de journée.

Le feuilleton Plus belle la vie connait plusieurs expositions depuis son arrêt en novembre 2022. En plus de ses publications quotidiennes sur YouTube avec la programmation des saisons 1 et 16, les péripéties du Mistral sont également proposées sur Chérie 25. Depuis le lundi 3 juillet 2023, la chaine a changé de stratégie en programmant les aventures du quartier emblématique en fin d’après-midi.

Chérie 25 plombée par Thomas et Mirta

Le choix n’est cependant pas un coup gagnant pour la chaine du groupe NRJ. Ce mardi 4 juillet 2023, les huit épisodes de la série anciennement diffusée sur France 3 ont conquis 46 000 Français dès 16h48, soit 0,4% auprès des quatre ans, avec des pointes à 1% en toute fin de diffusion.

Par ailleurs, les deux inédits de Plus belle la vie , avec Thomas (Laurent Kérusoré) et Barbara (Léa François) sauvent la mise avec 80 000 fidèles entre 19h57 et 21 heures, soit 0,5% sur l’ensemble du public.

Sur cibles, la catastrophe est proche avec 0,5% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans et 0,4% sur les 25/49 ans. Parfois, les scores sont à 0% pour plusieurs épisodes. C’est un fiasco inévitable pour le retour de la série dans sa case historique, car le soap rassemble 1% sur le public féminin et 0,8% auprès des 25/49 ans pour les deux épisodes frais de la journée.

Un débarquement indécis pour Plus belle la vie

En plus de toutes ses expositions, avec plus ou moins de succès, le feuilleton emblématique pourrait connaitre une nouvelle vie sur TF1. De nombreuses rumeurs affirment l’arrivée de Plus belle la vie dans le groupe audiovisuel privé dès la rentrée 2023, juste après le journal de 13 heures présenté par Marie-Sophie Lacarrau.

Si TF1 a annoncé un florilège de nouveautés lors de sa conférence de rentrée, Ara Aprikian, le Directeur Général Adjoint en charge des contenus, a fait une annonce choc. Ce dernier a refusé de confirmer le retour de Plus belle la vie sur les antennes du groupe TF1 pour cette saison. Il a cependant affirmé travailler sur la viabilité de la série sur ses grilles. Va-t-elle faire partie du giron de la chaine ?