Toutelatele

Plus belle la vie : le retour des épisodes inédits, l’épidémie dans les nouvelles intrigues ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/05/2020 à 19:01

Depuis son apparition à l’été 2004, Plus belle la vie ne souhaite pas se démarquer de l’actualité, n’hésitant pas à incorporer des séquences pour des événements majeurs intervenus dans la pays. Mais quid de l’actuelle pandémie ?

En rediffusion depuis trois semaines, le feuilleton Plus belle la vie n’est toujours pas fixé sur une date de reprise en inédit. France 3 programme jusqu’à la fin du mois de mai deux épisodes quotidiens à partir de 20h05 avant que Jouons à la maison, jeu animé par Alex Goude, ne se charge de concurrencer le retour d’Un si grand soleil à partir de 20h40 le lundi 1er juin.

Un été de nouveau frustrant

L’été est de plus en plus menacé au Mistral. En 2019, Plus belle la vie avait fêté son quinzième anniversaire et les fans avaient été déçus par les festivités puisque la production n’avait pas proposé d’épisode spécial à l’occasion, se concentrant sur le prime choc du mois de septembre avec la mort de Jérôme Belesta. Quelques comédiens historiques étaient réapparus par l’intermédiaire de vignettes post-génériques.

Cette fois-ci, ce sont tout bonnement les inédits qui pourraient déserter la période estivale. En prolongeant la diffusion du soap marseillais, France 3 a vidé une bonne partie de son stock et les épisodes à disposition devront être réécrits. D’une part, le contexte sanitaire ne permet pas de tourner les scènes comme présentées initialement dans le script original, mais en plus, la production a l’ambition de coller à l’actualité. Ce qui n’avait pas été possible au cours des mois de mars et avril.

Un retour « romanesque » au Mistral

En interview pour Télé Poche, Sophie Gigon, directrice de la fiction day-time à France Télévisions, a confirmé que les récents événements vécus par le pays seraient intégrés au quotidien des protagonistes : « Le confinement sera bien sûr évoqué puisque tous les personnages sont supposés l’avoir vécu. Nous allons continuer à suivre l’actualité, mais il faut prendre du recul sur l’aspect sociétal, sur la crise économique, hospitalière... Dans un premier temps, donc, PBLV se penchera probablement vers le romanesque ». Au cours de ce même entretien, la dirigeante a justifié la rediffusion de l’intrigue autour de Djawad, Noham et Estelle qui n’a pas su trouver son public.