Plus belle la vie : Roland, Frémont, Léo... les seniors historiques en voie de disparition sur France 3 ?

dimanche 14 août 2022 à 15:47 |
Capture France 3

Fin août 2022, Plus belle la vie célèbrera le dix-huitième anniversaire du feuilleton sur France 3. L’occasion de dresser un état des lieux sur les seniors historiques masculins alors que l’avenir de la série a été scellé par la chaîne publique.

Il est le pilier de Plus belle la vie, le tenancier d’un bar qui a recueilli des milliers de conversations sur France 3. Roland Marci, le chef du plus célèbre clan du Mistral, est au cœur de nombreuses rumeurs ces récentes années puisqu’il est question d’un départ de son interprète Michel Cordes. Frémont, comparé au JR de Dallas lors de ses premières années, est relégué au troisième plan tandis que le superflic Léo avait pris sa retraite pour épauler sa compagne Claire au bar du Mistral.

Annoncé partant depuis deux ou trois ans, Roland Marci est toujours là. Revenu avec une petite valise après le besoin de prendre du recul suite à d’éprouvants conflits avec Thomas, l’ex-époux de Mirta s’est inventé une fragilité foudroyante au cœur pour réconcilier le mari de Gabriel et son beau-frère François. Mais les deux hommes ont fini par apprendre la vérité et le point de non-retour est atteint entre les deux ennemis qui se concurrent place du Mistral.

Roland, ce n’est plus la même chanson

Si le grand-père de Baptiste et Thérèse a retrouvé de l’exposition, sa fréquence à l’écran est bien moindre si on regarde une décennie en arrière. Lors de la saison 2010-2011, Roland comptait parmi les cinq protagonistes masculins les plus utilisés avec près de 150 scènes à son compteur selon le site pblvfrance3.com. Jusqu’à la fin 2018, Roland était d’ailleurs encore en tête dans le classement historique avec plus de 2 200 scènes mais il a été dépassé par son fils de fiction, Thomas, incarné par Laurent Kerusore.

Une famille Marci omniprésente si on ajoute les troisième et quatrième place de Mirta (Sylvie Flepp) et Luna Torres (Anne Décis), liées de près à celle-ci et qui cumulent plus de 4 200 apparitions.

Du côté de Léo Castelli (Pierre Martot), il y a eu deux véritables ruptures dans son personnage. Le flic instinctif et impulsif a outrageusement incarné les intrigues policières après avoir partagé la vedette durant un court laps de temps avec Nicolas Barrel. Entre le Docteur Livia, l’activiste Guzman, le fanatisme de Vassago, les magouilles de Charles-Henri Picmal ou encore l’affaire Louise Bourdier fatale à Vincent Chaumette, le capitaine était dans tous les bons coups.

Léo en semi-retraite

Mais en 2011, en pleine enquête sur le clan Fedala, Léo est victime d’un énorme accident de voiture qui le laisse paralysé. Un angle destiné à faire partir le personnage du Mistral suite à la décision de Pierre Martot d’en finir avec le feuilleton. En convalescence en Argentine avec sa compagne Agathe, il a ensuite fait son retour après quatre années d’absence à l’occasion d’un prime exceptionnel. Pour autant, Léo est resté dans l’ombre du commandant Nebout qui a rarement partagé le gâteau.

En 2021, Léo a ensuite annoncé sa retraite à ses collègues du commissariat dans une période qui voyait Boher fréquenter les municipaux. Si le lieutenant a été réintégré par le Commissaire Cissé, le père de Barbara n’est pas revenu sur sa décision et a investi dans le bar de Roland pour accompagner Claire. Sauf qu’entre-temps, Barbara est parti le concurrencer en devenant la cheffe de Thomas au « Marci », situé en face.

Sevré d’intrigue principale depuis un long moment, Léo reste néanmoins très présent à l’écran puisqu’il a tourné dans plus de 210 scènes pour la 16e saison, ce qui le classe en deuxième position parmi les personnages historiques derrière Luna. Il devance de peu Nathan, Thomas et Blanche. Il était toujours présent à l’écran en juillet 2022.

Frémont, dix années de disette

La situation est bien plus floue autour de Charles Frémont (Alexandre Fabre). Son départ de Phénicie en 2008 a précipité sa ruine, définitivement intervenue trois ans plus tard. Depuis, hormis des coups bas contre sa fille Céline et quelques magouilles plus amusantes que méchantes, Alexandre Fabre n’a pas grand chose à se mettre sous la dent. Ce n’est d’ailleurs pas mieux du côté de son fils Jules, dont Théo est porté disparu depuis le départ de son ami Tom et de son frère Antoine, il y a un an déjà.

Une mini-intrigue s’est déroulée au printemps dernier lorsque le père de Céline (Rebecca Hampton) a multiplié les apparitions au cabinet du Docteur Vidal pour y croiser Madame Cabri. Malgré la complicité des deux seniors, cela n’a pas été plus loin et la cliente d’Estelle est portée disparue depuis plus de deux mois.

Ces dernières années, Charles n’a été présent qu’à vingt-deux reprises, soit une modeste 81e place dans ce classement, toujours selon pblvfrance3.com. . L’ex JR du Mistral connait une mort bien plus lente et ennuyeuse que le grand méchant de Dallas... . Il n’est plus apparu dans la série depuis le mois d’octobre 2021.

FRANCE 3    SERIES TV    PLUS BELLE LA VIE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022