Plus Belle la vie : soyez l’instigateur des rendez-vous du Mistral

Publié le mercredi 19 décembre 2007 à 15:28
par
Plus Belle la vie : soyez l’instigateur des rendez-vous du Mistral
©Week-end Games 

Après les incontournables DVD et livres dérivés, et dans la digne lignée de Prison Break, Week End Games lance, en cette période de Noël, Plus Belle la Vie - le jeu de société. A voir cette imposante boite, aux couleurs bleu ciel et jaune soleil, on s’attend presque, en ôtant le couvercle, à entendre les grillons chanter. Mais en découvrant ce que recèle ce coffret, c’est surtout le bourdon que l’on attrape ! Dessins des protagonistes en lieu et place de photos, plateau aussi sombre que les intrigues des épisodes, il est bien loin le soleil marseillais. Et les choses ne vont pas en s’arrangeant à la vue de la notice : 8 pages, pas moins, en format A4 ! Dès les premières phrases, le concepteur s’embrouille, et invite le joueur à commencer par la description du matériel de jeu, soit les 4 dernières pages...

Une fois cette lecture faite, retour au début de la notice, pour une tentative de déchiffrage, qui s’avère ardue. Renvois aux paragraphes précédents, lexique incompréhensible, rien n’est épargné au joueur, aussi motivé soit-il ! Une concentration à toute épreuve est indispensable pour venir à bout de ces feuillets, plus épais que les scripts d’un épisode de la série. Lorsque cette lourde tâche est accomplie, le but du jeu se dessine : gagner le maximum de « points Mistrals » en réussissant les « rendez-vous » imposés, après avoir réussi à « emmener » les personnages concernés à un lieu indiqué... Perplexe ? Rien de plus normal, les subtilités de ce jeu de stratégie ne se dévoilent qu’au fur et à mesure du temps, une fois les règles de bases acquises. Pour cela, un petit conseil : se mettre au travail rapidement, même si tous les joueurs ne sont pas familiers avec chacune des explications.

Notons avant toute chose qu’il faudra prévoir une grande table. Le plateau est en effet imposant, et de plus, chaque joueur devra, à la manière du Monopoly, afficher devant lui ses cartes « Personnages », permettant de définir qui « contrôle » chaque héros de la série. Et tous les rôles principaux sont présents dans le jeu : la famille Marci, sous la couleur verte, composée de Roland, Blanche, Thomas et Johanna. Du côté des jaunes, on retrouve les Frémont Juliette, Céline et Charles, auxquels s’ajoute Jean-Baptiste. Les Torres sont, pour leur part, en mauve, avec Mirta, Luna et Rudy, ainsi que Rachel Lévy. Enfin, les Chaumette Vincent et Ninon, ainsi que le couple Agathe - Léo sont pour leur part en rouge. Chaque personnage est dirigé par le joueur ayant le plus de carte le représentant devant lui. En cas d’égalité, deux joueurs peuvent diriger un même personnage.

Pour commencer la partie, deux premiers lieux de « Rendez-vous » sont tirés au sort. Pour réussir le « rendez-vous », les joueurs devront placer un certain nombre de personnages de certaines couleurs sur la case correspondante. Par exemple, si la carte « Place du Mistral » est sélectionnée, 4 héros de la série minimum, dont un rouge, un vert et un mauve, devront y être rassemblés. Pour ce faire, à chaque tour, les joueurs peuvent effectuer une action à trois reprises : soit déplacer un ou plusieurs pions ; soit tirer des cartes personnages.


La partie commence à la « Gare St Charles », et le but est de se rendre dans l’un des lieux de « rendez-vous ». Lorsque les pions de la bonne couleur sont réunis, les joueurs lancent les dés et tentent de réaliser la combinaison gagnante associée au lieu de rencontre. Dans le cas présent, les dés devront afficher deux cœurs, deux éclairs, et deux cœurs brisés. Si l’un des participants accomplit cet exploit, il obtient 2000 points Mistral, sinon, le rendez-vous est considéré comme « manqué ». Puis un nouveau lieu de rendez-vous est tiré au sort.

Accomplir les rendez-vous est la manière la plus simple d’obtenir ces fameux points, mais il existe une autre technique : les « Cartes embrouille ». Grâce à celles-ci, le joueur pourra, selon les cas, voler une carte personnage ou des points à un de ses adversaires, gagner un nouveau lancer de dés, ou se voir créditer de 2000 points en réunissant deux héros de la série... Mais ces cartes ne peuvent être tirées que lorsqu’un personnage est sur sa couleur (par exemple si Luna, membre de l’équipe mauve, est placée chez les Marci - Lieu mauve). Au bout de 7 rendez-vous, la partie est terminée, et l’heure des comptes a sonné : en toute logique, celui qui a récolté le plus de Points Mistral a gagné.

Si de prime abord, les règles semblent difficiles à intégrer, au fur et à mesure du temps qui passe, l’on se prend facilement au jeu. Celui de piéger ses amis par des manigances aussi basses que savoureuses pour un « bon gagnant ». Les mauvais perdants, pour leur part, peuvent facilement s’agacer de se voir voler les vedettes sans ménagement. Et les coups bas sont légion, à l’instar de ceux infligés par les habitants du Mistral à leurs compatriotes chaque soir à 20h20 !

En définitive, outre les dessins des personnages et lieux, particulièrement réussis au demeurant, le jeu n’a pas grand rapport avec la série de laquelle il est tiré, et les novices en la matière peuvent aisément s’y essayer. Plus encore si ceux-ci sont accros aux jeux de stratégie ou aux cartes Magic...

Notons, pour les véritables fans, que les concepteurs ont eu l’idée, à la fois farfelue et sympathique, de glisser, dans 5 boites du jeu, un « ticket gagnant », permettant à son heureux possesseur, de s’envoler pour Marseille, afin de devenir figurant de la série... Les acheteurs n’ayant pas eu cette chance verront dans ce jeu l’occasion de passer un bon moment en compagnie des héros marseillais, et, pourquoi pas, de régler certains comptes avec ses amis... aussi sournoisement que le feraient les habitants du Mistral !

  ON VOUS RECOMMANDE  

SERIES TV   MERCHANDISING   PLUS BELLE LA VIE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium

Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021