Poigne de fer et séduction

DIFFUSION

29 septembre 1972 sur ITV
2 saisons - 52 épisodes - Arrêtée en 1974



DISTRIBUTION

Créateur : Gerry Anderson
Distribution : Robert Vaughn (Harry Rule) / Nyree Dawn Porter (Comtesse Caroline de Contini) / Tony Anholt (Paul Buchet) / Yasuko Nagazumi (Suki)...



SYNOPSIS

Harry Rule, la Comtesse Caroline de Contini et Paul Buchet forment une équipe d’agents au service de la justice. Ces trois « Protectors » louent leurs services aussi bien aux gouvernements qu’à de richissimes clients. Partout en Europe (Autriche, Italie, Angleterre, Danemark...), ils sont capables d’empêcher les criminels (tueurs, espions, savants...) de nuire, lorsqu’il ne s’agit pas de venir en aide à l’un d’entre eux. Inflexible, l’Anglais Harry Rule (et son chien Gus) dirige son agence de détectives depuis Londres. Sous le soleil de Rome, la Comtesse s’est fait une renommée dans la lutte contre le vol d’objets d’art et d’antiquités. Le dandy Paul Buchet, Français, apporte au trio sa connaissance des technologies les plus pointues.


ANECDOTES

 Poigne de fer et séduction se situe au carrefour de plusieurs séries à succès, entre Chapeau melon et bottes de cuir, Des Agents très spéciaux et Amicalement vôtre. Il s’agit d’une production ITC, déjà aux origines du Prisonnier, Département S ou Le Saint.

 Si le concept lui a été proposé par l’impresario Lew Grade, la production de Poigne de fer et séduction est revenue à Gerry Anderson. Il s’agit du créateur des Sentinelles de l’air, spécialiste des marionnettes (UFO, Capitaine Scarlet...). Il a ensuite notamment produit Cosmos 1999, avec Tony Anholt au générique.

 Avant d’accepter de devenir Harry Bule, Robert Vaughn avait été le célèbre Napoleon Solo dans Des Agents très spéciaux (1964-1968). Il a par la suite continué sa carrière sur le petit et le grand écran (Bullitt, Superman III...). Il a été au générique de Sergent Anderson, Columbo, Hawaï, police d’Etat, Colorado ou La croisière s’amuse. Il a également joué le général Stockwell dans la dernière saison de L’Agence tous risques.

 Avant de devenir la Comtesse Caroline, Nyree Dawn Porter avait connu le succès grâce à son personnage d’Irene Forsyte dans La dynastie des Forsyte (1967).

 En France, Poigne de fer et séduction a démarré sur la deuxième chaîne de l’ORTF à l’automne 1972.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Poigne de fer et séduction" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »