Toutelatele

Polémique BFM TV : Condamné, CanalSat contre-attaque

Emilie Lopez
Publié le 10/12/2009 à 15:08 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

BFM TV pensait sa guerre avec CanalSat terminée, mais le groupe n’entend pas en rester là. Ce jeudi 10 décembre, le Tribunal de Commerce de Nanterre a rendu son jugement, suite à une plainte déposée par la chaîne d’information contre le bouquet satellite. Fin novembre, Alain Weill, PDG de NextRadioTV (groupe auquel appartient BFM TV), s’était indigné, par la voix de plusieurs communiqués, de ce que les abonnés de CanalSat rallumant leur décodeur tombaient directement sur i>Télé. « Atteinte grave au pluralisme » et « bourrage d’urne » selon la chaîne, simple « opération marketing » sur une poignée de téléspectateurs, selon le groupe, la justice a tranché.

Le Tribunal de Commerce a ainsi obligé CanalSat à mettre fin, sous 24 heures, à cette pratique, sous peine d’une astreinte de 10.000 euros par heure. Une décision qui a, en toute logique, ravi Alain Weill, ce dernier précisant qu’un Expert indépendant avait été missionné par le Tribunal, avant jugement au fond, pour étudier toutes les dispositions techniques mises en œuvre par CanalSat, pour éviter que cela ne se reproduise.

Ensuite de cette annonce, le Groupe Canal+ a, par la voie d’un communiqué, annoncé son intention de faire « immédiatement appel de cette décision ». « La mise en avant d’une chaîne, a fortiori de manière temporaire et auprès d’un nombre limité d’abonnés, n’est en rien proscrite par les textes, et relève (...) de la simple liberté commerciale protégée par la Constitution » affirme CanalSat. Non sans une petite attaque : « Canal+ note, du reste, que les promotions croisées au sein d’un même groupe sont une pratique courante, en particulier dans le secteur des médias, et que le groupe NextRadioTV y recourt de manière massive et systématique ».