Popstars 2013 : Fin des auditions, clash et choix du jury

mardi 4 juin 2013 à 23:15 |

Troisième jour d’auditions parisiennes. Mareva Galanter livre quelques conseils (« de l’attitude, du charisme, les yeux qui pétillent, le sourire, soyez sûr de votre chanson et de l’histoire que vous allez raconter ») et encouragements. Le jury se prépare (Alexia Laroche-Joubert fait ses premières “bouclettes” pour l’occasion). Pour rappel, Philippe Gandilhon, directeur artistique chez Columbia "veut des chanteurs qui interprètent des chansons avec les trippes et le coeur.”

Dounia, 21 ans (Nord), est rappeuse et elle écrit ses propres textes. La rencontre avec La Fouine apparait “comme un défi de taille”. “J’ai envie de le faire kiffer. J’ai envie qu’il voit que dans Popstars, il n’y a pas que des chanteurs, il y a aussi d’autres talents qui viennent de milieu urbain. J’espère que je vais l’avoir dans ma poche” dit-elle. Dounia rappe sa compo et impressionne le jury. “Elle est bien cette petite” selon Philippe et La Fouine. La jeune femme obtient son ticket pour l’étape suivante. Le jury veut la voir évoluer et trouver sa douceur.

Kendy, 24 ans, de la région parisienne (95). Sa coupe de cheveux tendance, inspirée des Indiens d’Amérique, elle l’a vu chez Rihanna, Cassie et Nabilla. On l’appelle d’ailleurs Nabilla. Kendy interprète “Je suis décidée”, extrait de la B.O. de La princesse et la grenouille. “Et nous aussi nous sommes décidés” s’exclame La Fouine. On lui souhaite un autre succès que celui de Nabilla.

Lina, 17 ans, a quitté son Casablanca natal, il y a deux ans pour s’installer à Paris. Loin de ses parents depuis ses 15 ans, elle espère briller à Popstars. Mais sa prestation est vite interrompue par un “Chouchou, t’es décalée avec ta guitare” venant d’Alexia Laroche-Joubert. La Fouine, lui, trouve ça bien. “Non, non. Je suis prise à défaut. J’avais un profond problème de justesse. Je suis désolée «  relance la juré. La Fouine trouvait ça juste et demande une autre chanson pour lui montrer que  »la justesse était cool". Le rappeur l’encourage “n’ais pas peur parce que tu me transmets cette peur” Suspense....

La seconde prestation de Lina n’a pas davantage convaincu le jury. La jeune fille n’est pas retenue. Renvoyée du plateau, comme les autres ayant auditionné avec elle, Lina - à l’évidence très déçue - est décidée à se faire entendre. La candidate “pète un câble” et leur lance “Je suis la dernière personne à qui vous n’avez même pas dit ce que vous pensiez. C’est lâche. Vraiment c’est lâche !”

Lina quitte le studio en furie. Philippe Gandilhon la rattrape à l’extérieur et reconnait le “côté cruel” du casting. La jeune fille explique qu’elle méritait un meilleur traitement et plus de respect. Elle part en s’exclamant “Popstars, c’est de la m**de ! Qu’ils aillent se faire enc*ler !” Ainsi vont les buzz ?

Jessica, 23 ans, est étudiante au conservatoire de Paris. Après avoir coaché quelques candidats au cours des échauffements de voix “à la Armande Altaï” nous dit la voix-off, Jessica se lance dans une interprétation de « Domino » de Jessie Jay. Joyeuse et souriante, Jessica fait forte impression auprès d’Alexia : un vrai univers, un super timbre de voix, justesse. La Fouine rétorque “J’ai pas tous vos discours, mais elle était bien la petite”

“Venir à Popstars l’un sans l’autre, c’était impossible !” Wilson (20 ans) et Osvaldo (17 ans) sont deux frères nantais à la relation fusionnelle. Devant le jury,
Wilson chante “Mirror” Lil Wayne et Bruno Mars. Tandis qu’Osvaldo interprète “Use Somebody” de King of Leon, sous le regard attentif de leur père. Alors qu’une autre candidate, Djena, a touché Philippe Gandilhon, la délibération du jury apparaît plus difficile. Le débat sur les deux frères. La Fouine veut les deux. Pour Alexia Laroche-Joubert, Wilson est au dessus. L’aîné obtient son ticket pour la suite...


Mais le jury ne sépare finalement pas les deux frères. Osvaldo passe lui aussi l’audition avec succès. Alors que Djena n’y croyait plus. Alexia sors un troisième carton qui lui permet, elle aussi, de poursuivre l’aventure. Le jury n’est pas peu fier d’avoir ménagé son suspense. Emotion, quand tu nous tiens !

Laurie, 40 ans, impressionne le jury parce qu’elle ne fait pas son âge. Alexia Laroche-Joubert lui demande si elle a des enfants. Oui, quatre ! Son physique, Laurie le voit comme un atout - ”J’ai bloqué à 27 ans”. Elle vante son côté “humour, attachant” et se décrit comme « une showgirl », parlant quatre langues. Pourtant son interprétation de “When Love Takes Over” (David Guetta) ne convainc pas totalement le jury. Eliminée, Laurie se dit « désabusée » et conclut « Je pense qu’ils n’aiment pas les gens qui ont des enfants ou qui sont un peu plus âgés. La vie continue. »

Premières auditions marseillaises lors de ce quatrième épisode. Megan, 17 ans, est venue accompagnée de sa mère et sa tante. Malgré leurs soutiens, la jeune fille confie être très stressée par le jury. “J’ai peur qu’ils me coupent pendant ma chanson. Ca va me déstabiliser” Mais Megan compte bien “faire attention à [sa] prestance et à [son] regard” et espère “impressionner La Fouine” qu’elle admire. Elle chante Emeli Sandé puis Aznavour pour finalement séduire Alexia Laroche-Joubert avec son sourire, qui lui donne des airs de Cameron Diaz.

June, 19 ans, captive tout le monde avec une interprétation à la guitare de “Ma Benz” de NTM. En lui remettant son ticket pour l’étape suivante, La Fouine lui dit “Alex me disait que peut-être il y avait un petit travail sur ton look. Je lui disais que c’est pas grave, des vêtements c’est plus facile à acheter qu’une voix.” Réaction de June, à la sortie : “Apparemment, je ne suis pas assez SWAG.” Ce qui n’enlève rien à sa joie.

Inscrite à Popstars par sa soeur, Chéraze, 27 ans, se décrit comme “un pur produit marseillais”. Tandis que ma maman affirme qu’elle est le “soleil de la maison”. C’est donc avec le soutien de sa famille qu’elle choisit “I’m telling you” extrait de la BO de Dreamgirls. “C’est très dur à chanter” rétorque La Fouine. La voilà prévenue ! Mais ça passe pour Chéraze. Néanmoins, Philippe Gandilhon la met en garde pour la suite : “Il va falloir savoir user de son charme à bon escient.”

Fanny, 16 ans, s’est décidée à passer le casting Popstars, suite au succès relatif (13 000 vues en moins d’un mois) de sa vidéo postée sur internet . Son stress : la proximité avec le jury. Ce stress est palpable et le jury tente de la rassurer. Si Alexia Laroche-Joubert apprécie son timbre de voix, les deux autres jurés sont plus réservés. “Je pense que c’est un bébé et qu’on ira nulle part avec un bébé” lance Philippe Gandilhon. La sentence est donnée par La Fouine “tu es encore trop jeune. Tu as encore beaucoup à apprendre. [...] Ce serait mauvais pour toi d’être propulsée au devant de la scène” Alexia - visiblement confiante du succès de l’émission - lui demande de revenir l’année prochaine.

Camille, 24 ans, est venu avec son pote Vincent (25 ans). Chacun, la guitare sous le bras, ils passent l’audition l’un après l’autre. “Le Mia” (IAM) de Camille fait lever La Fouine. Tandis que son physique tape dans l’oeil d’Alexia Laroche-Joubert. S’agissant de former un groupe, la juré n’oublie jamais que les beaux gosses font vendre des disques. Mais le physique ne suffit pas. Si Vincent a déjà séduit le jury, le cas Camille crée une hésitation. Le jeune homme gagne néanmoins son ticket.

89 tickets distribués pour seulement 40 places pour suivre les cours de l’atelier Popstars. L’heure de la délibération est arrivée pour les trois membres du jury. C’est donc à la tête des candidats et au souvenir de leurs prestation qu’ils vont choisir “la couleur” du groupe : urbain ou pop-rock. Le procès est “ultra-violent” selon Alexia Laroche-Joubert et on imagine que ça l’est pour les candidats éliminés qui ont vu l’émission.

Le jury reste indécis sur 60 candidats. Ils décident donc de revisionner les prestations. “On est d’accord, le physique compte mais ça ne suffit pas” lance Philippe Gandilhon. Le jury finit par se mettre d’accord sur 41 candidats. Soit un de trop. Ou plutôt une de trop. En effet, ce casting a une majorité importante de filles. Mais le jury ne se mettra pas d’accord. Après avoir furtivement envisagé de séparer les frères, en éliminant Osvaldo, le jury fait entrer 41 candidats dans l’atelier. L’annonce se fait par webcam.

REAL TV   POPSTARS   C8  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022