Toutelatele

Pour Sally Field, il n’y avait « rien à jouer » dans Brothers & sisters

Tony Cotte
Publié le 12/11/2012 à 15:37

Sous les traits de la First Lady Mary Todd Lincoln dans le prochain Steven Spielberg, Sally Field s’apprête à faire un retour remarqué sur le grand écran. Sa relation avec le 7e art a toujours été particulière, ponctuée de deux Oscar à son actif , en 1980 et 1985, respectivement pour Norma Rae et Les saisons du coeur.

Dans son portrait au New York Magazine, l’actrice aujourd’hui âgée de 66 ans avoue ainsi avoir souvent attendu après les opportunités. En vain. Après ses deux statuettes, elle n’aurait eu aucune proposition. Sally Field confie avoir accepté ses rôles suivants par défaut, parce que les propositions étaient seules « qui valaient la peine d’être lues ».

L’intéressée a également fait une excursion du côté de la télévision, ou du moins un retour après des débuts sur petit écran dans les années 60. Entre 2006 et 2011, elle a incarné Nora Walker dans Brothers & sisters. Sur cette expérience, le portrait de l’actrice se résume à un seul propos, pour le moins négatif : « Le network (ABC, ndlr) cherchait constamment à calmer le jeu, afin de ne pas offenser le public. Pour un acteur, il ne restait alors plus rien à jouer. »

Une frustration sans doute comblée par le rôle de Mary Todd dans le biopic Lincoln, annoncé comme un des événements cinématographiques de 2013. Pour le long-métrage, Sally Field craignait d’ailleurs de ne pas être prise suite à son parcours, peu enclin, selon elle, à lui offrir d’autres rôles « A-list » : « Je suis sur le marché depuis longtemps. J’ai fait de bonnes et de mauvaises choses dans ma carrière. » Reste à ce savoir à quelles œuvres celle-ci se réfère par ce dernier commentaire...