Pourquoi FOX a décidé d’annuler Terra Nova

mardi 6 mars 2012 à 19:06 |
FOX

Depuis quelques semaines, le sort de Terra Nova était incertain. Finalement, ce lundi 5 mars, le site américain Deadline confirmait l’annulation de la série par FOX. Malgré le nom de Steven Spielberg attaché au projet et de nombreuses ventes à l’étranger, la fiction n’aura pas le droit à une suite. Explications...

Le 19 décembre, les deux derniers épisodes de Terra Nova ont pu compter sur l’attention de 7.2 millions de téléspectateurs outre-Atlantique, pour un taux de 2.2% auprès des 18/49 ans, cible fétiche des annonceurs. Une performance inscrite dans la moyenne basse de la saison, pas suffisamment forte pour s’octroyer un renouvellement d’office ni suffisamment faible pour être annulée sur le champ. Pourtant, les coûts de production élevés laisseraient supposer l’inverse, entre un pilote de deux heures estimé à 14 millions de dollars et les épisodes suivants s’élevant à 4 millions de billets verts chacun.

Au mois de janvier dernier, Kevin Reilly, à la tête de Fox’s entertainment, faisait part de son sentiment quant à l’avenir de la série : « [Terra nova] nous rapporte de l’argent, et en rapporte à [20th Century Fox TV]. Il semblerait qu’elle ait trouvé une certaine résonnance auprès d’un public familial. Nous avons donc une série, qui en cas de retour à l’antenne, est assurée d’avoir son lot de fidèles. Mais en termes de créativité, Terra Nova se cherche une identité. Si nous avions plus de places sur notre grille, nous n’hésiterions pas une seule seconde à lui attribuer un créneau ».

Dès lors, les producteurs de Terra Nova approchaient un nouveau showrunner potentiel, ainsi que des scénaristes plus expérimentés pour joindre leur force et élever la qualité d’écriture de la série. Des noms de nouveaux producteurs délégués auraient même été évoqués. Peu enclin à soutenir la série, à en croire les sources de Deadline, Kevin Reilly n’aurait pas été convaincu par toutes ces propositions. Vendredi 2 mars dernier, 20th Century Fox TV aurait même tenté, en guise de dernier effort, de proposer à ce dernier un autre showrunner pour prendre les commandes de Terra Nova. Si la rencontre entre les deux hommes se serait bien passée, Kevin Reilly a finalement décidé de mettre un terme aux aventures de la famille Shannon.

Une nouvelle qui n’enchante sans doute pas Canal +. En moyenne, lors des onze premiers épisodes, la série comptait 1.56 million de téléspectateurs chaque semaine, soit 23.1% des abonnés. Terra Nova affichait ainsi les meilleures performances d’une série américaine derrière la septième saison de Desperate Housewives à l’antenne.

SERIES TV    INTERNATIONAL    TERRA NOVA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »