Pourquoi TF1 supprime Les feux de l’amour dès ce lundi 28 novembre

Publié le lundi 28 novembre 2016 à 13:06
par
Pourquoi TF1 supprime Les feux de l’amour dès ce lundi 28 novembre
©Capture CBS 

Coup de tonnerre pour les adeptes des Feux de l’amour sur TF1. L’épisode diffusé le vendredi 25 novembre sur la chaîne privée était bel et bien le dernier de l’année 2016. La série américaine est-elle en danger alors que les téléfilms de M6 gagnent du terrain ?

Un choix stratégique pour contrer M6

Rémi Faure, directeur de la programmation de TF1, s’est entretenu avec Toutelatele et est revenu sur ce choix stratégique, « On y a réfléchi longuement, et je ne vais pas dire qu’on ne prend pas un petit risque. Les feux de l’amour est un programme auquel on tient particulièrement et dont les audiences se sont peu tassées malgré la progression de la TNT sur ces tranches horaires. Ce feuilleton tient bien. L’année dernière sur cette période de Noël, il y a cependant eu une appétence pour les téléfilms de Noël, et la série a eu tendance à souffrir légèrement. On a un socle fort, mais une partie du public nous fait des infidélités à cette période pour aller chercher des romances de Noël. À la Toussaint, après la pause de deux semaines, le public des Feux de l’amour est revenu assez vite, c’est un bon signal pour nous ».

Les feux de l’amour en baisse face aux téléfilms de Noël de M6

Pour lui, la décision est simplement de répondre à l’attente des téléspectateurs à cette période, quitte à se mettre les fans des Feux de l’amour à dos en proposant des téléfilms de Noël en lieu et place. « On a constate surtout qu’il y avait une demande du public », estime Rémi Faure, « Quand Les feux de l’amour perdent trois à quatre points d’audience sur cette période de Noël, on ne peut que le constater. Il faut aussi noter le succès des fictions de Noël sur TMC et NT1. On a fait une pointe à 14.4% auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats le 13 novembre dernier. Donc c’est une vraie tendance générale. TF1 était en retrait dans son offre, et il fallait l’enrichir ».

Les feux de l’amour de retour en janvier 2017 sur TF1

Que les fans se rassurent, le soap sera bel et bien de retour sur l’antenne, comme l’a confirmé le directeur de la programmation de la chaîne, « Les feux de l’amour reviennent début janvier 2017. Et pour de bon. On a vécu deux périodes exceptionnelles avec la Toussaint et Noël. On espère que le public fan ne nous en voudra pas trop. Ce n’est pas quelque chose qui va se réitérer à priori sur d’autres périodes ». Alors que TF1 avait diffusé deux épisodes par jour au printemps dernier, cette stratégie pourrait bien être utilisée de nouveau selon Rémi Faure, « Ça dépend du format des programmes que l’on a en access. Quand on a un jeu comme Money Drop qui est plus court que Bienvenue à l’hôtel, on a l’opportunité d’allonger le plaisir sur Les feux de l’amour avec deux épisodes. On a, par ailleurs, un retard par rapport à la diffusion américaine et on peut donc se permettre de le rattraper ».

Les feux de l’amour restent-ils menacés sur TF1 ?

Reste à savoir si TF1 ne pourrait pas être tout de même tentée de proposer des téléfilms à la place des Feux de l’amour en cas de succès durant ces cinq semaines de programmation spéciale Noël. « L’idée n’est pas de remettre en cause la diffusion des Feux de l’amour. On fait attention aux audiences et ce sont des périodes très spécifiques. Le souhait est de poursuivre Les feux de l’amour qui est un programme fort de l’antenne. Il est dur de se projeter, car ce n’est pas l’exercice recherché. Ce n’est pas l’un ou l’autre, mais les deux », analyse Rémi Faure.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   SERIES TV   LES FEUX DE L’AMOUR  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 27 septembre 2021) : Une affaire française dévisse TF1, L’amour est dans le pré survole L’absente de France 2

Audiences TV prime (lundi 27 septembre 2021) : Une affaire française dévisse TF1, L’amour est dans le pré survole L’absente de France 2

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 27 septembre 2021) : Ingrid Chauvin renverse Nagui, Philippe Etchebest battu par C à vous

Audiences TV access (lundi 27 septembre 2021) : Ingrid Chauvin renverse Nagui, Philippe Etchebest battu par C à vous


INTERVIEW
Paga (Les Marseillais, W9) : « Giuseppa est la femme de ma vie ! »

Paga (Les Marseillais, W9) : « Giuseppa est la femme de ma vie ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021