Toutelatele

PPDA et Frédéric Lopez : ménage de printemps précoce sur le service public

Alexandre Raveleau
Publié le 21/02/2012 à 12:37 Mis à jour le 21/02/2012 à 14:59

Alors que TF1 vient d’enregistrer un très sérieux revers avec son nouveau magazine politique Parole de candidat, l’heure des annulations a déjà sonné sur le service public. Suite à plusieurs échecs en prime time, deux programmes ne reviendront plus à l’antenne : Place publique (France 3) et Leurs secrets du bonheur (France 2).

Après seulement deux numéros de son magazine d’information et de société, Patrick Poivre d’Arvor a d’ores et déjà les yeux rivés sur l’avenir. Lancée devant 2 millions de téléspectateurs en décembre 2011, Place publique n’est pas parvenue à redresser la barre lors de son second essai, programmé au début du mois de février. Avec seulement 1.1 million de Français (4.4% de part de marché) le 6 février, le magazine n’aura pas droit à une troisième chance.

Le journaliste doit néanmoins faire son retour dans les semaines à venir avec Flashback , un magazine coproduit par A Prime Group et Phare Ouest, toujours pour France 3. L’annonce a été faite par l’intéressé lui-même via son compte Twitter.

Sur France 2, Frédéric Lopez avait longtemps façonné son concept de Leurs Secrets du bonheur . Après plusieurs scores en deçà des espérances de la chaîne, le magazine « anti-crise » disparait des grilles. Lancé devant 3.4 millions de curieux, le rendez-vous est tombé en dessous de 2 millions au début du mois de février. Ce soir-là, 1.9 million de fidèles étaient présents, pour 7.7% de part marché.

Sur la page officielle facebook du programme, l’équipe du magazine a tenu à remercier les plus fidèles, ajoutant : « Une émission sur la thématique du bonheur était un pari courageux que vous nous avez aidé à relever. Malheureusement nous ne sommes pas parvenus à réunir une audience suffisante sur les trois premiers numéros et le programme doit maintenant être interrompu. »

Si Rendez-vous en terre inconnue reste toujours l’une des valeurs les plus fortes de France 2, Frédéric Lopez a été invité à réfléchir à de nouveaux concepts.