Présidentielles 2017 : les résultats du 1er tour, les chaines mobilisées pour proposer le duel à 20 heures

Publié le dimanche 23 avril 2017 à 17:43
par
Présidentielles 2017 : les résultats du 1er tour, les chaines mobilisées pour proposer le duel à 20 heures
©Capture France 3 

Ce dimanche 23 avril, les Français sont appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. En télévision, ce n’est pas un dimanche soir comme un autre. Les chaînes ont élaboré un dispositif particulier pour traiter l’évènement : plateaux, duplex, direct toute la nuit, réseaux sociaux, digital... Tour d’horizon des différents dispositifs pour la soirée électorale autour de ce premier scrutin.

TF1

Du côté du groupe TF1, la première chaîne sort le grand jeu pour la soirée électorale dans un nouveau plateau conçu spécialement pour l’occasion. Dès 18h45, place à une édition spéciale avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. Ils seront épaulés par Christophe Jakubyszyn (chef du service politique) et Édouard Lecerf (directeur général de Kantar-Sofres). À 20 heures, après les premiers résultats, les principaux responsables politiques et soutiens des candidats défileront sur le plateau afin de débattre et analyser ces résultats. Autour d’Anne-Claire Coudray et de Gilles Bouleau, des espaces seront dédiés aux équipes de Kantar-Sofres/OnePoint et aux équipes digitales TF1. Ainsi, la journaliste Nathalie Pellerin décryptera les réactions sur les réseaux sociaux en collaboration avec des étudiants de Sciences Po.

France 2

Sur la chaine publique, Laurent Delahousse, Marie-Sophie Lacarrau, David Pujadas et Léa Salamé se chargeront de faire vivre la soirée électorale, dès 18h30, en partenariat avec Radio France, Le Monde, Le Point, France 24 et les chaînes parlementaires, les instituts de sondage Ipsos, Game Changers, Sopra Steria. La Deux propose une soirée axée vers les Français et la manière dont ils vivent le scrutin. Les débats réuniront des personnalités politiques et s’ouvriront également à des membres de la société civile. Le dispositif scénique veut répondre à un objectif didactique et pédagogique. A partir de 00h30, Julian Bugier et Sorya Khaldoun seront aux commandes d’une nuit spéciale. Au menu, débats, et rediffusions de documentaires comme La tentation du FN, les nouveaux électeurs de Marine et Balladur/Chirac : Mensonges et trahisons ou encore L’Instant module d’Adrien Rohard. Ils tiendront l’antenne jusqu’à 6 heures du matin pour raconter « L’histoire en marche ».

France 3

Pour France 3, l’éclairage régional sera mis à l’honneur avec un 19/20 spécial, un Grand Soir 3 spécial avec Carole Gaessler et Francis Letellier ainsi que les journaux en région. La soirée se divisera de 19h30 à 20h30, avant de laisser place à Zorro et Commissaire Magellan, puis de 22h30 à minuit. De nombreux duplex sont également prévus avec les DOM-TOM ainsi que des zooms sur 8 villes - tests : Nantes, Strasbourg, Lille, Marseille, Montpellier, Lyon et Nice qui ont été choisies en s’appuyant sur les enquêtes menées par CEVIPOF (Centre de recherches politique de Sciences-Po) pendant la campagne.

M6

Sur M6, Nathalie Renoux prend les commandes d’un 19.45 spécial de 45 minutes, accompagnée d’un intervenant de sondage Harris Interactive. Les reporters seront en direct des QG des candidats, avec une priorité aux images fortes, aux directs et à l’interactivité. À 21 heures, la chaîne jouera la contre programmation comme à l’habitude avec le film Avengers.

BFMTV

Sur BFMTV sera en direct toute la journée et toute la nuit afin de suivre au plus près le scrutin. Dès 18 heures, Alain Marschall aux côtés de tous les éditorialistes politiques de BFMTV (Ruth Elkrief, Thierry Arnaud, Apolline de Malherbe, Laurent Neumann...) prendra les commandes de l’édition spéciale et commentera les premiers scores. Jean Baptiste Boursier prendra le relai de 22 heures à 1 heure, puis de 1 heure à 3 heures Lucie Nuttin et Thomas Miscrchi décrypteront à leurs tours les résultats. À 3 heures, Céline Moncel et Dominique Mari seront aux commandes toute la nuit jusqu’à 5 heures pour une matinale spéciale et avancée avec Pascale de la Tour du Pin et Christophe Delay. BFMTV compte encore une fois être « La Chaîne Présidentielle ».

CNEWS

Sur CNEWS, place aux éditions spéciales à partir de 16h45 avec Audrey Pulvar, à 19h45 avec Laurence Ferrari et à 22h45 en compagnie d’Olivier Galzi. Ils seront entourés des éditorialistes de la chaîne comme Jean-Pierre Elkabbach, Patrick Poivre d’Arvor, Rachid Arhab, Gérard Leclerc, Pascal Praud. Le lundi 24, CNEWS avancera, elle aussi, l’heure de sa Matinale Info avec Clélie Mathias et Romain Desarbres dès 5h30 avec de nombreux invités.

LCP/ PUBLIC SENAT

Pour couvrir l’évènement, les chaînes parlementaires proposent 5 heures de direct en compagnie d’experts, éditorialistes de la presse nationale et régionale ainsi que de parlementaires. La soirée sera orchestrée par Delphine Girard (Public Sénat) et Arnaud Ardoin (LCP). De 19 heures à 20 heures le tour des QG, les chiffres de la participation. De 20 heures à 22 heures, les premières estimations, les réactions dans les QG. Puis de 22 heures à minuit, la synthèse des résultats et des débats. La soirée sera rediffusée en intégrale dès minuit.

LCI

Sur LCI, depuis 7 heures du matin jusqu’en lendemain matin, l’antenne est ouverte pour suivre en direct les moindres détails sur ce premier tour. Les éditorialistes de la chaîne se succèdent en plateau : Natacha Polony, Soizic Quémener, Alain Duhamel, Renaud Dély, Matthieu Croissandeau, Jean-Sébastien Ferjoux, Guillaume Roquette et Geoffroy Lejeune. À partir de 18 heures, Audrey Crespo-Mara et Julien Arnaud prendront les commandes de l’édition spéciale. La nuit, l’information continuera en direct avec Julie Hammett et Damien Givelet avant une matinale spéciale avancée à 5 heures du matin en compagnie de François-Xavier Ménage et Amandine Bégot. À noter que LCI inaugurera le studio co-brandé Facebook. Depuis ce QG, conçue comme un salon, la journaliste Aurélia Frescaline animera une soirée Facebook Live de 20 heures à 1 heure du matin. Jérôme Vermelin proposera, quant à lui, un live sur Youtube.

FranceInfo

Sur la chaîne info du service public, dès 18 heures, Louis Laforge sera à la tête de la soirée électorale en compagnie de nombreux invités, chroniqueurs et envoyés spéciaux. Après 20 heures, duplex, commentaires, analyses ainsi que les interviews des personnalités politiques présentes à France Télévisions grâce à la caméra « coulisses » de Djamel Mazi, et les réactions sur les réseaux sociaux. En deuxième partie de soirée, l’élection présidentielle vue de l’étranger : autour de Louis Laforge et d’Étienne Leenhardt, analyse des sept correspondants permanents à Londres, Berlin, Rome, Bruxelles, Moscou, Jérusalem et Washington. Des correspondants de la presse étrangère seront également présents. Les expatriés français auront la parole via Skype et Adrien Rohard sera en Facebook Live dans Paris tout au long de la soirée. Sur le site Franceinfo, un dispositif numérique inédit a été mobilisé avec un service d’alertes personnalisé, un live interactif, des cartes interactives. À 22 heures, Jean-Michel Apathie répondra en direct aux internautes depuis les studios de Franceinfo.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3   M6   CNEWS   BFM TV   INFORMATION   LCP / PUBLIC SENAT   LCI  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 8 juillet 2020) : Prodigal Son relègue L’amie prodigieuse, Le monde de Jamy résiste bien

Audiences TV prime (mercredi 8 juillet 2020) : Prodigal Son relègue L’amie prodigieuse, Le monde de Jamy résiste bien

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 8 juillet 2020) : Demain nous appartient et 28 minutes au plus haut, M6 dévisse

Audiences TV access (mercredi 8 juillet 2020) : Demain nous appartient et 28 minutes au plus haut, M6 dévisse


INTERVIEW
Jean-Luc Azoulay (Les Mystères de l’amour) : « Comme Hélène Rollès, Elsa Esnoult est une vedette à part entière »

Jean-Luc Azoulay (Les Mystères de l’amour) : « Comme Hélène Rollès, Elsa Esnoult est une vedette à part entière »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020