Prime 10 > Spécial Grégory Lemarchal, la voix d’un ange

samedi 29 décembre 2007 à 00:34 |
TF1

Après la soirée spéciale Grégory Lemarchal du 4 mai au profit de la recherche pour la mucoviscidose qui avait permis de récolter 7 millions d’euros, Star Academy offre un second prime dédié au petit prince de l’émission. Un show placé sous le signe de la solidarité. Appels aux dons et combat contre la maladie sont de rigueur. Pas d’élimination donc, pas de notes non plus, seuls les appels aux dons pour la « Fondation Grégory Lemarchal » fondée par la famille de Grégory et le souvenir d’un artiste hors du commun sont de mise. « On est dans le combat, on ne veut pas faire pleurer » déclare son père accompagné de sa femme, sa fille et Karine Ferri.

Émotion, pudeur et dignité émanent de la reprise « De temps en temps » interprétée par les élèves et un panel d’artistes tel que Nolwenn Leroy, Davide Esposito, Emmanuel Moire, Hélène Ségara, Patrick Fiori, Julie Zenatti et Gérard Lenorman.

Le jury présent est exceptionnellement complété par la présence d’Alexia Laroche-Joubert récemment devenue maman : « Il emmenait la foule, il sortait exténué de scène, mais rempli de joie » positive-t-elle à propos de Grégory.

S’en suit un flash-back sur la victoire de Grégory trois ans auparavant et la préparation de la demi-finale où face à Lucie, celui-ci affirme : « On va donner le meilleur de nous-mêmes ce soir. » Une détermination présente dans l’interprétation qu’il aura faite de la chanson « Et maintenant » de Gilbert Bécaud. « Il faisait un avec l’orchestre, on n’a jamais vu qu’il était malade » souligne un Matthieu Gonnet ému. Puis Hélène Segara, qui avait assuré le duo « Y’a trop de gens qui t’aiment » avec Grégory, l’interprète avec Bertrand.


Un reportage consacré aux projets réalisés grâce aux fonds récoltés lors de la première Spéciale Grégory Lemarchal donne la parole au Président de l’association « Contre la mucoviscidose. » Amélioration de la vie des malades, recherche sur la maladie et aides à la prise en charge des familles sont autant de promesses d’espoir pour la suite.

Pêle-mêle s’enchaînent les duos : Patrick Fiori et Alexia chantent « L’envie » avec une puissance inhérente à Grégory : « Il allait chercher l’émotion que chacun de nous a un peu perdu ». Nolwenn, qui avait accompagné Grégory sur « Même si », lors de son passage à l’Olympia, lui rend hommage en l’interprétant avec Pierre. Puis, Claire-Marie et Mathieu prennent le relais avec le titre « Là-bas », cher à l’artiste. Jérémy et Quentin, quant à eux, se produisent sur « Je ne suis pas un héros ». Enfin, Patrick Fiori et Lucie revisitent « Le lien », une des dernières chansons enregistrées par le jeune artiste.

Entre les témoignages sur la ténacité de Grégory faits par Olivier Ottin son manager, Yvan Cassar, réalisateur de son second album et Karine Ferri, nouveau coup de projecteur sur l’association Grégory Lemarchal : « Il faut que l’opinion publique nous suive » lance Pierre Lemarchal.

Après la chanson « A corps perdu », interprétée par Emmanuel Moire et Mathieu, place à l’unisson avec la reprise de « Ecris l’histoire » par les élèves de la promotion actuelle, reprise en chœur par un public solidaire.


Nostalgie et refus de l’oubli, Harlem ancien camarade de Grégory est en plateau accompagné d’Hoda, Radia, Karima chante sa chanson dédiée à Grégory : « Les fleurs de l’éternité ».

« Laissez-moi danser », hymne de la promotion de Grégory est revisitée par les élèves de cette saison. Nolwenn et Lucie reprennent « Reste » avant de laisser place à « SOS d’un terrien en détresse » que le chanteur avait porté à son paroxysme.

Sabrina, atteinte de mucoviscidose, témoigne du bienfait de sa greffe. Note d’espoir sur laquelle s’enchaîne une chanson de circonstance : « Show must go on », interprétée par des artistes et des élèves plus investis que jamais.

Alors que les fonds atteignent les 5 millions d’euros, le mot de la fin revient à la mère de Grégory : « Y’en a marre qu’on nous arrache nos enfants, il faut plus que ça arrive, ne baissez pas les bras. L’amour est plus fort que tout » déclare-t-elle dignement.

C’est réuni sur le plateau que famille, profs, élèves s’unissent et referment le show autour du duo entre Gérard Lenorman et Quentin : « La force d’aimer ». Les 5 millions d’euros de promesses de dons sont dépassés. Grégory Lemarchal, le Petit Prince de la Star Academy, restera gravé à tout jamais dans les mémoires. Le combat continue...

REAL TV   STAR ACADEMY  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022