Toutelatele

Prison Break : avant les inédits, la session de rattrapage sur M6

Thibaut Lescuyer
Publié le 22/06/2007 à 00:17 Mis à jour le 22/06/2007 à 11:04

A moins d’avoir vraiment passé cette année sous les barreaux, il y a peu de chances que vous n’ayez jamais entendu parler de Prison Break. Véritable raz-de-marée, cette série créée par Paul Scheuring en 2005 s’est rapidement imposée comme une référence.

Souvenez-vous. Michael Scofield (interprété par Wentworth Miller), un ingénieur civil décide de se faire incarcérer dans le pénitencier d’état de Fox River où séjourne son frère, Lincoln Burrows (campé par Dominic Purcell), en attente de son exécution pour le meurtre du frère de la vice-présidente des Etats-Unis. Muni du plan de la prison habilement tatoué sur son corps, le génie va s’employer corps et âme pour organiser leur évasion, qui va s’annoncer plus délicate que prévu.

Aux Etats-Unis, les deux premières saisons ont remporté l’adhésion du public avec 9 millions de téléspectateurs en moyenne, même si l’engouement s’avère moins prononcé qu’en Europe. Les deux prix aux Golden Globe Awards en 2006, dont ceux de la meilleure série dramatique et du meilleur acteur dans une série dramatique pour Wentworth Miller, sont venus témoigner de la reconnaissance de Prison Break.

Avec plus de 6 millions de téléspectateurs en moyenne, la série avait affolé les compteurs de M6. Les deux frères détenus s’étaient même offerts le luxe de réunir 7.5 millions de téléspectateurs pour la soirée spéciale qui refermait la première saison (28% de part de marché), soit la 4ème meilleure audience depuis la création de la chaîne privée.

Dès le 4 mars 2007, la chaîne filiale W9 avait exploité le filon en rediffusant la première saison, assortie d’un rendez-vous sur les coulisses intitulé Dans les secrets de Prison Break. A partir de ce 22 juin, M6 propose une nouvelle séance de rattrapage, chaque vendredi, en diffusant deux épisodes à la suite, à 22h30. Le prime time de cette soirée 100% séries est assuré par deux épisodes inédits de la troisième saison de Numb3rs et l’indéboulonnable Scrubs referme le tout aux alentours de 00h15.

A noter que la rediffusion de Prison Break en deuxième partie de soirée concorde avec les remontrances du CSA qui s’était offusqué devant la violence de certaines scènes. Alors que les Desperate Housewives ont été rediffusées en prime-time, la question se pose quant à l’horaire de diffusion des épisodes de la saison 2, qui commencera la rentrée prochaine sur la chaîne privée. Mais il y a fort à parier que M6 ne permettra pas à Prison Break de s’évader à des horaires plus confidentiels.