Toutelatele

Quand l’Incroyable famille Kardashian dénonce le racisme culturel

Tony Cotte
Publié le 08/07/2014 à 12:07 Mis à jour le 20/07/2014 à 15:57

Conviée moyennant finances par le businessman autrichien Richard Lugner au mois de février, Kim Kardashian était l’invitée d’honneur de l’annuel Vienna Opera Ball. Mais sur place, la star de L’incroyable famille Kardashian n’aurait pas assuré pleinement ses engagements. Un incident sur lequel est revenu, le 29 juin, le docu-réalité de E !.

À Vienne, alors qu’elle se prête au jeu des photographes, Kim Kardashian est interpellée par Chris Stephan, vêtu d’un costume blanc, d’un chapeau et le visage peint en noir. Si l’homme prétend être Kanye West, son mari, il choque avant tout la jeune maman, ainsi que sa mère Kris Jenner, également présente. Un homme blanc « grimé en noir », désigné par l’expression blackface, a une connotation très raciste outre-Atlantique. Ce terme renvoie à une forme de divertissement au XIXe siècle consistant à se peindre le visage et à tourner en ridicule les personnes noires.

Le 29 juin, devant un peu plus de 2 millions de téléspectateurs, l’épisode « The Vienna Incidents » a ainsi proposé une petite leçon d’Histoire. « Qu’un homme aussi ignorant se rende à un si bel événement et le gâche, c’est juste rétrograde », a commenté Kris Jenner.

Par la suite, lors d’une interview en direct avec Kim, l’acteur Oliver Pocher, lui, a tenu à faire une référence au titre Niggas in Paris de Kanye West : « We’re waiting for Niggas in Vienna » (« niggas » voulant dire « nègres »). « J’ai l’impression d’être littéralement dans une autre dimension », a affirmé plus tard l’héroïne de l’émission. Le « cauchemar » s’est poursuivi pour Kim et Kris qui, hors caméra, ont été également victimes de propos racistes lors de leur voyage retour dans l’avion. Concernée par la question, Kim Kardashian en a profité pour rédiger une lettre ouverte sur son ressenti à la suite de ces événements en tant que mère soucieuse de laisser à son enfant un monde plus tolérant.

Ce n’est pas la première fois que l’émission Keeping up with the Kardashians fait preuve de vertus pédagogiques. Notamment, dans la saison 8, le docu-réalité avait apporté à sa façon sa contribution dans le vif débat du port d’armes à feu aux Etats-Unis, en montrant la facilité déconcertante avec laquelle n’importe quelle personne peut faire l’acquisition d’un pistolet.