Toutelatele

Quand les évenementielles de TF1 deviennent confidentielles

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/03/2002 à 00:00

Dans le cadre de ses soirées évènementielles du printemps, TF1 a proposé au cours du week-end dernier Rendez-vous de stars au Walt Disney Studios et Salut la France.

La première, diffusée vendredi et animée par le duo Flavie Flament/Nikos Aliagas, était censée donner envie aux téléspectateurs d’aller au nouveau parc de Walt Disney adjacent à Disneyland Paris. Manqué ! Puisque tout d’abord ce fut un Festival de la Star Academy, ce qui a du lasser les téléspectateurs qui attendait un tapis de stars. Bilan : TF1 s’est fait largement devancée par la série de France 2 La Crim’ qui a séduit quelques 6,6 millions de fidèles (27.3% de part de marché) contre seulement 5,4 millions (28.8%) pour la soirée évènementielle de la chaîne privée.

Peu importe, trois petits tours et puis s’en vont. le lendemain, TF1 la rejoue evènementielle avec un grand quiz qui réunit 200 maires de France. A quelques semaines des élections, Laurence Boccolini et Jean-Pierre Pernaut mènent joyeusement Salut la France.
Mais même si l’émission est la 5ème meilleure audience de la semaine de TF1, la chaîne doit se contenter de 6 042 000 téléspectateurs précisement (soit 31.4% de part de marché). Une audience bien maigre pour un prime time, proche de celle du Bigdil, programmée... à 19h00.

Avec l’arrivée du printemps, TF1 a annoncé de multiples émissions evènementielles mais il semble que les téléspectateurs, dénués de tout répère, ne suivent pas.
Samedi prochain, c’est Le grand concours des enfants qui devra séduire, le samedi suivant La soirée spéciale Céline Dion et le 5 avril, la Spéciale 25 ans des Grosses têtes. Les téléspectateurs seront-ils au rendez-vous ? Si ce n’est pas le cas, c’est toute sa nouvelle logique de programmation des divertissements que TF1 devra revoir...