Toutelatele

Que le meilleur gagne fait son retour au Québec

Arthur Anthamatten
Publié le 10/04/2007 à 00:01

Présenté par l’animateur Alain Dumas, Que le meilleur gagne revient sur la télévision publique de Radio-Canada à partir du 30 avril prochain à 20 heures.

D’origine britannique (Everybody’s Equal), ce jeu a été diffusé quotidiennement sur la cette chaîne canadienne entre 1993 et 1996. A cette époque, l’émission était alors présentée par Gregory Charles, aujourd’hui devenue l’une des grandes personnalités de la chanson québécoise.

En France, Que le meilleur gagne a été produit par la société Grundy et diffusée sur la défunte La Cinq de 1991 à 1992. Mais c’est sur France 2 à partir de juillet 1992 que ce jeu connait, jusqu’en 1995, un large succès avec des parts de marché allant jusqu’à 30% ! Le divertissement présenté par Nagui puis Laurent Petitguillaume, a également permis à Laurence Boccolini de faire ses premières armes en tant qu’animatrice de jeu.

Les deux adaptations francophones se ressemblaient d’ailleurs. Et dans les deux versions, les téléspectateurs pouvaient retrouver les fameuses informations sur les candidats avec lesquels les animateurs québécois ou français ne manquaient pas d’inspiration. Toute la simplicité du concept avait fait le succès du jeu : 100 concurrents s’affrontent en répondant à des questions à choix multiples de culture générale. Une mauvaise réponse éliminant automatiquement le candidat jusqu’à ce qu’il ne reste plus que dix en jeu. Ces derniers se retrouvent alors en finale pour s’affronter avec un seul gagnant.

Radio-Canada proposera une nouvelle formule un peu plus dans l’air du temps. C’est-à-dire une heure d’émission qui devrait accentuer le suspense avec davantage de questions tout en permettant de mieux connaître les concurrents choisis par casting. Chaque semaine, 10 000 dollars seront ainsi remis au gagnant.

Après le triomphe de La roue de la fortune revisitée par Christophe Dechavanne et prochainement Une famille en or, les chaînes françaises pourraient bien analyser avec attention les performances de la nouvelle formule de Que le meilleur gagne au Québec...