Toutelatele

Queer Eye, la real tv gay bientôt sur TF1

Steven Leconte
Publié le 07/01/2004 à 00:04 Mis à jour le 13/01/2004 à 15:05

TF1 vient de lancer un casting pour l’adaptation d’une nouvelle real-tv, Queer eye for the straight guy. Créé par deux hommes, l’un hétéro, l’autre gay le programme suit le relookage d’hommes hétéros et de leur appartement par un groupe de spécialistes gays en divers domaines : coiffure, décoration, gastronomie, culture et stylisme.

Onze épisodes ont tout d’abord été diffusés en seconde partie de soirée l’été dernier par Bravo, le succès a été immédiatement au rendez-vous, les audiences de la chaîne ont atteint des records et la part d’audience sur les cibles 15/49 explose. L’équipe d’expert, le « Fab 5 », est surmédiatisée, poussant même le network NBC, grande sœur de la chaîne câblée Bravo, à diffuser plusieurs épisodes de la real-tv sur son antenne.

L’engouement pour l’émission est largement au delà des espérances de Scoutvision, la maison de production du Queer eye for the straight guy qui a investi peu de moyens par rapport aux bénéfices engendrés. En plus des recettes publicitaires, les bénéfices sont importants au niveau des contrats commerciaux et les produits dérivés.

Depuis le 18 novembre, une nouvelle session est donc diffusée sur Bravo, les experts arpentent toujours l’Etat de New York à la recherche d’un hétéro manquant de style ou de goût. Pour cette seconde version, quelques changements on été apportés, pour des cas spécifiques, un expert pourra se faire accompagner de professionnels (coloration, textiles…) agrandissant l’équipe de relookeurs. Les producteurs de Queer Eye pensent également à expédier le « Fab 5 » partout aux USA.

Les audiences des premiers épisodes de la deuxième saison de Queer eye for the straight guy sont plus que concluantes avec une moyenne de 2.5 millions de téléspectateurs, le reality show bat tous les records de la chaîne et rassemble la plus forte part de marché sur les 15/49 ans en seconde partie de soirée sur l’ensemble des chaînes du câble.

En attendant sa diffusion sur TF1, Queer eye for the straight guy a déjà traversé l’Atlantique pour être diffusé au Royaume Uni, en Suède et en Norvège. L’accueil de cette real-tv sera-t-il aussi chaleureux en Europe ? Réponse bientôt.