Toutelatele

Quelle époque : Christophe Dechavanne, pourquoi des gens se sont mis à le détester avec Léa Salamé sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 18/02/2023 à 12:57

Invité permanent de l’émission Quelle époque présentée par Léa Salamé sur France 2 le samedi en deuxième partie de soirée, Christophe Dechavanne explique avoir eu du mal à s’habituer à ce nouveau rôle, qui lui a également couté de nombreux fans.

Depuis le 24 septembre 2022, France 2 propose l’émission Quelle époque le samedi en deuxième partie de soirée, en remplacement d’On est en direct. Ce nouveau programme est animé par Léa Salamé, récemment horrifiée dans l’émission, et Christophe Dechavanne, qui officie officiellement comme invité permanent.

Ce dernier avait déjà sévi sur France 2 à la fin des années 1990, mais c’est bien sur TF1 qu’il a connu le plus de succès, avec Ciel mon mardi et Coucou c’est nous , puis à la présentation de jeux comme La Roue de la fortune ou Une famille en or .

« Je me lâche d’avantage maintenant »

Pour son retour sur le service public, il n’est plus l’animateur vedette de son émission, un statut qu’il a eu du mal à adopter, comme il l’a confié à Télé 2 semaines : « Quand vous avez été meneur de meute, c’est compliqué d’être le deuxième. J’ai encore des progrès à faire. Sur les premiers numéros, j’ai été mauvais, heureusement qu’il y avait du montage … Je me lâche davantage maintenant  ».

Participer à une émission hebdomadaire, dans un nouveau rôle, n’a pas été facile pour lui : «  Quelle époque me demande une concentration folle. Je sors de là en étant plus fatigué que si j’avais présenté moi-même l’émission ».

Christophe Dechavanne confie être perfectionniste, et toujours chercher à s’améliorer : « Il m’arrive d’appeler le producteur, parfois même tard dans la nuit  ». Pourtant, il n’est pas très intéressé par les chiffres d’audience de l’émission : « Je ne me suis jamais levé à neuf heures le dimanche pour regarder les résultats. Tant que le programme est bon, ce n’est pas très grave ».

Christophe Dechavanne boudé par France 2 sans Léa Salamé ?

Sociétaire des Grosses Têtes sur RTL de 2015 à 2019, Christophe Dechavanne avait très peu parlé de politique à la télévision, ce qui lui a valu des critiques quand il a commencé à le faire dans Quelle époque  : «  Quand j’ai fait mon « coming out politique » à l’antenne, tout le monde a compris que je n’étais pas vraiment de droite et des gens qui m’aimaient bien se sont mis à me détester. C’est extraordinaire ! ».

L’animateur attend désormais de la part de France 2, un appel du pied qui tarde à venir : « Je leur ai envoyé une dizaine de projets depuis deux ans, mais on ne m’a encore rien proposé ».

Christophe Dechavanne est à retrouver dans Quelle époque tous les samedis à 22h50 sur France 2.